Dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 organisent la 2ème édition du symposium continental sur la recherche en éducation.

Organisé autour du thème intitulé « Renforcer la production et l’analyse de données pour des systèmes éducatifs résilients, inclusifs et plus performants en Afrique subsaharienne », du symposium continental KIX, se tiendra du 3 au 5 octobre 2023 à Dakar (Sénégal). 

En effet, l’Afrique subsaharienne est touchée par une importante crise de l’apprentissage, neuf enfants sur dix de l’âge de 10 ans ne sont pas en mesure de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge. D’une manière générale, la qualité de l’éducation est très préoccupante. Les raisons sont nombreuses et nécessitent l’élaboration de politiques adéquates, afin d’améliorer les performances des systèmes éducatifs, tout en rendant ces systèmes plus résilients et plus inclusifs. Mais cela suppose, la disponibilité de données pertinentes, fiables et mobilisées à temps, dont les traitements et l’analyse sont de nature à éclairer la prise de décision. 

Dans le but de promouvoir des recherches, études ou travaux scientifiques portant sur les défis éducatifs susmentionnés, les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 lancent un appel à communications afin de collecter des données factuelles en éducation et approfondir la réflexion sur l’importance de l’utilisation des résultats de recherches dans la prise de décision et l’orientation des politiques publiques d’éducation.  

Les chercheurs ou praticiens en éducation, les représentants d’universités, laboratoires ou instituts de recherche, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires régionaux et mondiaux de subventions KIX, sont invités à soumettre le résumé de leurs communications en rapport avec des recherches, études ou projets déjà réalisés. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les termes de références et conditions de soumission

Pour vos toute question relative à cet appel, veuillez nous écrire aux adresses ci-après : programmekix@francophonie.org et kix.iicba@unesco.org 

Date limite de soumission : 31 juillet 2023 


A propos 

Les Centres KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 ont été mis en place dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX). Ces deux centres couvrent au total 39 pays d’Afrique subsaharienne (18 pays pour le centre KIX Afrique 19 et 21 pays pour le centre KIX Afrique 21). Ils ont pour mission de recueillir, générer, échanger et faciliter l’utilisation efficace des données, des connaissances et des innovations pour la formulation et la mise en œuvre de politiques éducatives en rapport avec les thématiques prioritaires en éducation. 

Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) qui assure le rôle de chef de file, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Le Centre KIX Afrique 19 est piloté par l’Institut International pour le renforcement des capacités en Afrique de l’UNESCO (UNESCO IICBA), le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe (UNICEF ESARO) et de l’Union Africaine (UA). 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.