La CONFEMEN offre aux jeunes chercheurs une occasion en or de se former à l’exploitation des données PASEC et de contribuer à la recherche en éducation en Afrique ! En tant que partenaire de la CONFEMEN, APPRENDRE assurera la prise en charge de quelques chercheur(e)s. Plus de détails dans la suite de l’article. 

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de la CONFEMEN offre depuis plusieurs années un outil précieux pour évaluer et améliorer les systèmes éducatifs des pays membres. Pour former la prochaine génération de chercheurs en éducation, le PASEC organise, en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Laval, une École d’Été internationale destinée aux étudiants en master et doctorat. 


Il s’agit là d’une opportunité unique pour les jeunes chercheurs de : 

  • Approfondir leurs connaissances sur les méthodes d’analyse de données éducatives comparatives. 
  • Développer leurs compétences en recherche quantitative appliquée aux systèmes éducatifs. 
  • Travailler en équipe avec d’autres chercheurs. 
  • Réseauter avec des experts internationaux. 
  • Contribuer à la recherche sur des thématiques éducatives majeures en Afrique. 

Modalités pratiques 


  • Dates : 24 août au 6 septembre 2025 (Dakar, Sénégal) 
  • Public cible : Étudiants en master et doctorat, jeunes chercheurs 
  • Coût : 1 300 000 CFA (2000 € ; 3 000 $CAD), possibilité d’aides financières 
  • Candidature : avant le 10 janvier 2025. 

Pour accéder au formulaire de candidature et consulter toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site de la CONFEMEN

Actualités récentes

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante.