La CONFEMEN offre aux jeunes chercheurs une occasion en or de se former à l’exploitation des données PASEC et de contribuer à la recherche en éducation en Afrique ! En tant que partenaire de la CONFEMEN, APPRENDRE assurera la prise en charge de quelques chercheur(e)s. Plus de détails dans la suite de l’article. 

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de la CONFEMEN offre depuis plusieurs années un outil précieux pour évaluer et améliorer les systèmes éducatifs des pays membres. Pour former la prochaine génération de chercheurs en éducation, le PASEC organise, en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Laval, une École d’Été internationale destinée aux étudiants en master et doctorat. 


Il s’agit là d’une opportunité unique pour les jeunes chercheurs de : 

  • Approfondir leurs connaissances sur les méthodes d’analyse de données éducatives comparatives. 
  • Développer leurs compétences en recherche quantitative appliquée aux systèmes éducatifs. 
  • Travailler en équipe avec d’autres chercheurs. 
  • Réseauter avec des experts internationaux. 
  • Contribuer à la recherche sur des thématiques éducatives majeures en Afrique. 

Modalités pratiques 


  • Dates : 24 août au 6 septembre 2025 (Dakar, Sénégal) 
  • Public cible : Étudiants en master et doctorat, jeunes chercheurs 
  • Coût : 1 300 000 CFA (2000 € ; 3 000 $CAD), possibilité d’aides financières 
  • Candidature : avant le 10 janvier 2025. 

Pour accéder au formulaire de candidature et consulter toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site de la CONFEMEN

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.