La qualité de l’ingénierie de formation aurait-elle une influence sur les compétences professionnelles des enseignants ? La question n’avait jamais été abordée au Cameroun en contexte de formation des enseignants du primaire, avant que le Professeur Germain Fabrice Menye et son équipe de recherche ne se penchent dessus. Jusqu’à présent, les études ne s’étaient intéressées qu’au développement de l’ingénierie de formation pour les entreprises. Retour sur une étude dont les résultats seront soumis à la Haute hiérarchie de l’Education de base du Cameroun.

Plusieurs études, notamment celles menées dans le cadre du PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs) ont mis en lumière le fait que la formation professionnelle initiale dont bénéficiaient certains enseignants du primaire n’influence pas de manière significative les performances scolaires de leurs élèves. Souvent, les dispositifs de formation professionnelle n’ont de professionnel que le nom.  
 

Mis fréquemment au banc des accusés : l’absence d’un partenariat réel entre pratiquants du terrain et les institutions de formations des maîtres, les pratiques des formateurs d’enseignants, qui s’apparentent plus à celles d’enseignants du secondaire qu’à celles de formateurs de jeunes adultes, ou encore le recours à des référentiels importés d’autres contextes éducatifs et plaqués de manière artificielle sur des réalités pour lesquelles ils ne sont pas adaptés.  
 

Enseignant-chercheur, Maître de conférences en Psychologie, et premier doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Ngaoundéré, Germain Fabrice Menye a longtemps enseigné au sein d’Écoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG). Témoin des dysfonctionnements de ces structures, il a souhaité analyser la relation qui existe entre la qualité de l’ingénierie de formation et le degré de compétences professionnelles des enseignants de l’éducation de base dans la région de l’Adamaoua, qui fait partie des zones d’éducation prioritaire au Cameroun:


« J’ai longtemps enseigné à l’Ecole Normale Supérieure et ai formé les professeurs d’ENIEG qui reviennent se faire former à l’école Normale Supérieure en vue d’une amélioration dans la qualité de leur formation. Nos étudiants y repartent en stage pratique. Nous avons donc des partenariats avec ces Écoles et l’Education de Base. Durant mon séjour à Maroua, dans le cadre de mes tournées dans les ENIEG, j’ai ainsi pu cerner les réalités de leur fonctionnement du fait de nombreuses observations effectuées et ai décelé un certain nombre de problèmes. »


Son projet de recherche, soutenu par le programme APPRENDRE, a non seulement établi une corrélation entre l’ingénierie de formation des ENIEG et les compétences des enseignants, mais également dégagé les indicateurs qui favorisent l’amélioration de la qualité des enseignements, ainsi que les compétences clés qui sont négligées dans les programmes de formation. 

Cliquez ici pour télécharger l’étude.



En apprendre davantage sur les projets de recherche soutenus par le programme : X 

En savoir plus sur le Professeur Germain Fabrice Menye: X 

Actualités récentes

L’enseignement explicite au cœur des réflexions du programme APPRENDRE

Le Conseil scientifique du programme APPRENDRE publie une note de synthèse qui éclaire sa position sur l’enseignement explicite. Ce document, bien plus qu’une simple approbation, propose une lecture nuancée de cette approche pédagogique. Il reconnaît son efficacité pour remédier aux difficultés d’apprentissage, tout en soulignant l’importance d’une mise en œuvre réfléchie, adaptée aux contextes et aux besoins des élèves.

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation.