Le 20 mai prochain à Paris, le programme APPRENDRE lance 10 projets de recherche appliquée en éducation inclusive sensible au genre. Les pays concernés : le Bénin, le Cameroun, Djibouti, Madagascar, le Maroc, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Plutôt que de les présenter seuls, cette matinée propose de les mettre en perspective. D’où partons-nous aujourd’hui ? Que voyons-nous vraiment des inégalités à l’école ? Et qu’est-ce qui continue de nous échapper ? Suivez l’événement en direct et participez aux échanges : les inscriptions sont ouvertes !


Trois tables rondes et des causeries 


L’événement réunira des responsables du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, des ministères de l’Éducation des pays partenaires, et plusieurs organisations engagées sur les questions de l’éducation inclusive, dont l’IIPE-UNESCO, l’Agence française de développement, Humanité et Inclusion, le Fonds d’Innovation pour le Développement et VVOB.

Trois tables rondes s’attacheront d’abord à repérer où les écarts se creusent dans les parcours et ce que les données existantes permettent d’en saisir. Elles donneront également à voir la manière dont ces constats sont traduits dans les décisions politiques, à partir d’échanges avec des représentants des ministères de l’Éducation. Enfin, elles poseront la question des conditions dans lesquelles des expérimentations peuvent être reprises à plus grande échelle et produire des effets durables.

Les discussions se poursuivront avec les équipes de recherche, autour des situations qu’elles vont travailler : maintien dans les parcours scolaires, organisation des espaces d’apprentissage, pilotage des établissements, pratiques pédagogiques. 

 
Lire le programme détaillé et le résumé des projets de recherche


Une discussion ouverte, en présence et en ligne 


L’événement se tiendra à Paris, de 9h à 12h30 (heure de Paris) et sera diffusé en direct. Pour le suivre en présentiel, veuillez vous inscrire via ce lien.

Les participantes et participants en ligne, pourront intervenir tout au long de la matinée via le tchat. 


S’inscrire pour suivre l’événement en direct : 

Suivez en direct le lancement des projets de l’appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »
Civilité
Prénom
Nom de famille
Start Over

Actualités récentes

Congo : de nouveaux programmes scolaires, et tout un accompagnement pédagogique à repenser

Au Congo, la réforme des programmes scolaires invite aussi à revoir la façon dont les enseignantes et enseignants sont accompagnés dans leur métier. Classes surchargées, passage à l’approche par compétences, éducation inclusive : ces sujets pourraient nourrir davantage le travail des groupes d’animation pédagogique (GAP), des temps de formation où les équipes enseignantes, accompagnées par les inspections, examinent leurs façons de faire cours, confrontent leurs expériences et travaillent sur les problèmes rencontrés avec les élèves. Du 19 au 22 octobre 2026, une équipe du programme APPRENDRE s’est rendue au Congo pour préparer, avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), les prochaines activités au primaire et au collège. Ce déplacement a également permis de rencontrer plusieurs partenaires du secteur éducatif.

Quand les élèves reprennent goût aux maths et aux sciences : l’expérience de Maurice partagée en Tunisie

À Maurice, des élèves qui rencontraient des difficultés en mathématiques ont réussi à résoudre des problèmes qui leur posaient jusque-là des difficultés, tout en participant davantage aux échanges en classe. Dans un établissement secondaire, 36 élèves ont choisi de continuer à étudier les sciences au lycée, contre une dizaine au maximum les années précédentes. Derrière ces évolutions encourageantes, des équipes éducatives qui ont cherché ensemble à mieux comprendre les difficultés de leurs élèves et à faire évoluer leurs façons d’enseigner. Ce travail s’est organisé autour de six communautés de pratique, créées en 2025 dans douze établissements mauriciens avec le soutien du programme APPRENDRE. Les équipes se sont appuyées sur la recherche pour mener leurs expérimentations. Deux de ces expériences, consacrées aux mathématiques et aux sciences, ont été présentées le 1er novembre 2026 au Forum tunisien pour l’éducation.

PASEC2024 : pourquoi les filles restent-elles désavantagées en mathématiques ?

En Afrique subsaharienne francophone, les résultats des élèves en mathématiques dessinent une géographie contrastée des inégalités entre filles et garçons. D’un pays à l’autre, les écarts changent de sens et d’ampleur. Les stéréotypes de genre, les manuels scolaires et les habitudes de classe peuvent influencer la confiance des filles et leur rapport aux mathématiques.

Asifa Salehmohamed, experte du programme APPRENDRE, examine les facteurs qui contribuent à ces inégalités et propose plusieurs pistes pour les réduire en classe. Titulaire d’un master en éducation de l’Université de Cambridge, elle est chargée de cours spécialisée dans la formation des enseignantes et enseignants à Maurice.