Au regard de l’analyse sectorielle de son système éducatif, la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à d’importants défis qu’elle doit surmonter pour construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique 

De gauche à droite : Mme Johanna GARDREL, co-coordonnatrice du programme APPRENDRE et BOLY BARRY Koumbou, présidente du conseil scientifique APPRENDRE. 

Des initiatives ont été entamées à travers la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016 – 2025. Pour contribuer à sa mise en œuvre, les autorités en charge de l’éducation ont décidé de solliciter l’appui du Programme APPRENDRE après leur participation au séminaire international de lancement du programme en décembre 2018. 

C’est dans ce contexte que du 26 au 29 novembre 2019, une mission de lancement du programme a eu lieu à Kinshasa (RDC), conduite par Mesdames Johanna GARDREL, co-coordonnatrice du programme APPRENDRE et BOLY BARRY Koumbou, présidente du conseil scientifique APPRENDRE. 

Les rencontres organisées avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST) de la RDC et ses directions techniques, les partenaires techniques et financiers du secteur éducation ainsi que les acteurs de la recherche (ENS, instituts de formation des enseignants, institutions spécialisées, facultés, etc.) et la participation à la Revue sectorielle nationale conjointe de l’éducation et la formation, auront permis de prendre connaissance des projets en cours dans le pays et de mener une première réflexion sur la possibilité d’accompagner le Ministère dans la mise en œuvre, entre autres, de la réforme de la formation initiale en RDC. 

La mission fût l’occasion de nouer un premier dialogue avec les autorités éducatives de la RDC, un moment pour présenter les principes clés d’APPRENDRE en vue de la formulation rapide d’un plan de travail annuel.  

Actualités récentes

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article ! 

Encadrement pédagogique et Communautés d’Apprentissage Professionnelles : vers un accompagnement pédagogique collaboratif en Côte d’Ivoire 

Et si accompagner les enseignantes et les enseignants, c’était d’abord apprendre à observer ? En Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation mise sur l’observation et la collaboration pour renouveler les pratiques d’encadrement. Fin septembre 2025, une cinquantaine de conseillers et d’inspecteurs pédagogiques ont participé à des ateliers dédiés à l’amélioration de grilles d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes, et à structurer des Communautés d’Apprentissage Professionnelles, véritables espaces de partage et de développement continu pour le personnel enseignant.

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !