Le Ministère des Enseignements secondaires du Niger, soucieux d’améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des élèves, a décidé de procéder à une évaluation nationale des performances réelles des enseignants du secondaire.  Les résultats de cette évaluation une fois analysés, permettront de mettre en place une stratégie de renforcement professionnel adaptée aux besoins des enseignants.

 

 

Le programme APPRENDRE a sollicité l’expertise de France Education International-CIEP pour accompagner le Ministère dans ce projet, organisé en plusieurs étapes :

  • Préciser les objectifs, les contours du dispositif et la méthodologie pour une évaluation nationale des enseignants ;
  • Définir un cahier des charges pour l’élaboration des principaux outils ; 
  • Formuler et tester le protocole général de l’évaluationen cohérence avec les choix opérés par la Direction de la Formation initiale et continue du Ministère ; 
  • Concevoir la grille nécessaire à l’observationdes enseignants en situation de classe ;  
  • Elaborer la fiche de suivi et de positionnementdestinée à la mise en place des remédiations nécessaires comme la formation et le suivi personnalisés ; 
  • Concevoir un guide de l’évaluateur pour assurer la bonne utilisation des outils réalisés et la fiabilité des informations recueillies. 

La prochaine mission, prévue du 24 septembre au 2 octobre 2019 sera entièrement consacrée à la préparation du module de formation et à la mise au point de l’expérimentation, du protocole et des outils. 

Enfin du 14 au 19 octobre 2019, la grille et le protocole de visite seront testés en situation réelle de pratiques de classes pour s’assurer de leur fiabilité en vue de leur validation pour l’évaluation effective des enseignants du secondaire prévue pour janvier 2020. 

Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.