Quelles suites donner à une intervention du programme ? Comment s’assurer que les participants disséminent leurs nouvelles connaissances ? Comment diffuser les ressources pédagogiques produites lors des ateliers ? Le 16 avril 2024, la communauté des Points focaux APPRENDRE et l’équipe de coordination du programme se sont réunis en ligne, et ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour faire perdurer les actions du programme.

Réunion du 16 avril 2024 – A l’image, de gauche à droite: Bertin Ayong, Point Focal (PF) du programme au Cameroun, Amour Kpocheme, PF au Bénin, Ablaye Dia, PF au Sénégal, Martin Ayodi, PF au Tchad, Moustakim Djoubeiri PF aux Comores, Maya Soonarane, PF à Maurice, Aicha Iltireh, PF à Djibouti, Patrick Ngolo, PF au Congo, Edouard Ouedraogo, Responsable régional du programme en Afrique de l’Ouest, l’équipe de coordination du programme à Paris, Miara Lalaina Rajaobelina, Responsable régionale du programme en Afrique Australe et Océan Indien, et André Nduwimana, PF au Burundi. 


Tirer les enseignements d’expériences réussies 


Bien plus que d’assurer la bonne mise en œuvre des activités APPRENDRE, les Points focaux APPRENDRE ont pour tâche de mesurer l’impact du programme sur le développement professionnel des enseignants. 

Lors de la réunion, Mme Aicha Iltireh, Point focal du programme à Djibouti, et Mme Maya Soonarane, Point focal à Maurice, ont partagé avec leurs homologues les leçons apprises depuis le lancement des activités APPRENDRE dans leurs pays. 

Les clés du succès des activités APPRENDRE dans ces deux pays : un plan d’activités clair, une sélection rigoureuse des participants, un soutien politique, et la mise en place d’une équipe au sein du Ministère de l’Education dédiée au suivi des activités de dissémination.  

A l’instar des Journées de l’Expertise, l’ensemble des Points focaux auront l’occasion de prolonger leurs réflexions collectives lors d’un grand évènement qui se tiendra en présentiel, avant la fin de l’année 2024. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.