En avril 2024 s’est déroulé à Anjouan et Moroni la deuxième phase d’une formation sur la didactique du Français au primaire et au collège. Lors du dernier atelier, les participants avaient été invités à administrer des tests dans les classes de 4ème et de 6ème, afin de recenser les différents types de difficultés des élèves, et la manière dont celles-ci sont gérées par les enseignants. Retour sur les enjeux de cette formation avec Moumtiant Ridhoine, experte-relais du programme.

En 2023, Moumtiant Ridhoine, Inyadhui Halidi, Ali Abdoulhamid, et Soilihi Cheikh, formateurs en didactique du Français, ont bénéficié d’une formation de plusieurs semaines auprès du Groupe Thématique d’expertise (GTE) 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”. Tutoré par l’experte APPRENDRE Muriel Nicot-Guillorel, le groupe a conçu un parcours de formation destiné aux formateurs d’enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques, afin d’améliorer les résultats des élèves Comoriens en lecture et en écriture. 


Depuis cette formation, les 4 experts-relais ont dispensé des ateliers visant à faire découvrir à leurs collègues de nouvelles approches en lecture-écriture, ainsi que des activités d’évaluation et de remédiation innovantes

Retour sur le chemin parcouru avec Moumtiant Ridhoine:  


Atelier à Moroni:

Travail de groupe sur la fluence avec l’accompagnement d’Ali Abdoulhamid

Atelier à Anjouan:

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.