Au Cameroun, les animateurs pédagogiques du secondaire sont chargés de la coordination des activités d’une discipline dans leur établissement, ainsi que de l’animation de journées de formation portant sur des préoccupations professionnelles liées à l’enseignement de cette même matière. Or, compte tenu de leur manque de formation en gestion de communautés d’apprentissage de proximité, leur rôle est souvent réduit à des tâches administratives. Pour apporter une réponse à leurs besoins, APPRENDRE a organisé au mois de septembre 2023 un atelier visant à développer les compétences d’un noyau de formateurs. Ce groupe est aujourd’hui à même d’assurer la formation des animateurs pédagogiques dans les différentes régions du Cameroun.

Du 18 au 22 septembre 2023, à Yaoundé, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés par Denis Ballini, expert en éducation, et André Moulakdi, Conseiller pédagogique à l’Université de Montréal (Canada). 

C’est par le biais de présentations, de débats et des travaux de groupe que plusieurs thématiques ont été abordées : les différentes causes des faibles niveaux d’acquisitions des élèves (familial, école et personnel); les pratiques en vigueur visant l’amélioration des apprentissages des élèves ; les techniques d’animation pédagogique ou encore les principes, les caractéristiques et le fonctionnement d’une communauté d’apprentissage



Question au cœur des échanges : Comment améliorer l’organisation des équipes pédagogiques disciplinaires, des relations entre elles et avec l’administration ? 

Des relations qui doivent être développées, selon Denis Ballini: « Il me semble fondamental de ne pas formellement cloisonner les activités de chacune des disciplines, mais d’aider à savoir s’enrichir réciproquement de celles des autres du même établissement pour favoriser les développements par échanges d’intelligences collectives. Des convergences entre disciplines doivent être recherchées dans les méthodes et les pratiques mêmes si les contenus peuvent sembler éloignés. C’est un gage de la solidité de la formation en l’inscrivant mieux dans la diversité et la complémentarité des acteurs et donc dans leur coopération. C’est par cette rencontre entre les similitudes et les différences entre les disciplines que peut être recherchée l’amélioration de la gestion des communautés d’apprentissage de proximité, et sortir l’animateur pédagogique d’un simple rôle administratif. » 


« Un maillon de la chaîne de supervision pédagogique », a rappelé l’Inspecteur Général des Enseignements, présent lors de la cérémonie d’ouverture. « Les animateurs pédagogiques sont les superviseurs de contact, les relais de terrain, entre les responsables et l’enseignant. » 

Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.