Suivez en direct deux tables rondes sur la contextualisation des pratiques enseignantes, ainsi que sur les enjeux liés à l’évaluation en éducation. Le webinaire démarrera à 13h GMT (15h heure de Paris) avec une conférence du Professeur Jean-Marie De Ketele: « Mener des recherches-actions. Ne pas se tromper de recherche ? » Les communications seront ponctuées par vos questions !

Posez vos questions dans le tchat ?

Iframe Exemple

Programme de l’après-midi


  • 13h GMT: Ouverture

Sabine Lopez, Directrice des projets (Agence Universitaire de la Francophonie)

Ibrahima Thioub, Président du Conseil scientifique d’APPRENDRE et Professeur des universités


  • 13h15 GMT: Conférence: « Mener des recherches-actions. Ne pas se tromper de recherche ? »

Jean-Marie De Ketele, Professeur émérite, Rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres


  • 13h45 GMT: Séance de questions réponses

Les intervenants répondront en direct aux questions du public.


  • 14h GMT: Table ronde n°1: La contextualisation des pratiques et perspectives didactiques

Cette table ronde, en deux interventions, propose une réflexion didactique à partir des pratiques scolaires des enseignants et des élèves. La première intervention s’intéresse à ces nouveaux sujets didactiques que sont les élèves avec des compétences numériques et médiatiques privées en arrivant à l’école. La seconde intervention s’intéresse aux pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. La discussion porte sur l’évolution des orientations à prendre en regard de l’évolution de nos sociétés pour une éducation en prise avec son temps.

« Compétences TIC et compétences informationnelles des élèves au Burkina Faso : cas des collégiens et lycéens du lycée professionnel régional du Centre. » Afsata Paré/Kaboré, Professeure titulaire à l’Unité de formation et de recherche (UFR) Lettres et sciences humaines de l’Université de Koudougou

« Analyse des pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques dans les collèges publics et privés de Côte d’Ivoire. » Innocent Koffi Kouakou, Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan (ENS), Département des Sciences et Technologies


  • 14h30 GMT: Séance de questions réponses

Les intervenants répondront en direct aux questions du public.


Pause


  • 15h10 GMT: Table ronde n°2: Démarche de l’évaluation et perspectives scolaires

L’évaluation est sans doute un objet mal appréhendé en contextes éducatifs. Celle-ci touchant à la fois aux apprentissages des élèves, à l’activité des enseignants, à la qualité de la supervision, aux moyens et aux ressources proposées aux établissements scolaires. Chacune des contributions explore et éclaire à leur manière certains des enjeux liés à l’évaluation en éducation.

« De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire en Guinée. » Mamadou Cellou Diallo, Professeur des Universités et Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche à l’Institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).

« Analyse des pratiques d’évaluation des enseignants de l’élémentaire en évaluation des compétences de palier dans les trois domaines du CEB. » Mamadou Drame, Professeur à la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et la Formation (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

« Pratiques enseignantes et compétences en Lecture/écriture au cycle préparatoire (CP1 et CP2) dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire. » Denis Koménan Dagou, Maître de Conférences, psychologie clinique et psychopathologie Université Felix Houphouët-Boigny, UFR SHS.


  • 15h10 GMT: Séance de questions réponses

Les intervenants répondront en direct aux questions du public.


  • 16h25 GMT: Clôture de la première journée et annonce du programme du lendemain

Cliquez ici pour tout savoir sur l’évènement


Actualités récentes

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les concepteurs de programmes ont appliqué une « grille de 10 critères » pour transformer les ouvrages existants. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula, le Pr. André Nduwimana, qui a salué la qualité des travaux. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation.