Du 9 au 13 mai 2022 s’est tenu au lycée de la révolution à Brazzaville, un atelier de formation visant à renforcer des capacités de supervision des inspecteurs et conseillers pédagogiques au primaire et dans les Écoles Normales d’Instituteur.

Les experts en observation et analyse des pratiques enseignantes, Etienne Ouedraogo et Joël Clanet, ont animé deux ateliers de 5 jours. 
 

Dans un premier temps, les experts ont mené un atelier pour outiller un noyau de 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques en matière de supervision.  L’atelier s’est attaché à présenter une modalité d’Analyse de Pratiques Professionnelles, basée sur l’observation, menée en groupes de stagiaires, ou en relation duelle stagiaire-accompagnateur lors d’un entretien post-visite de classe.



Le deuxième atelier a réuni un groupe de 15 personnes choisies de façon proportionnelle parmi les participants de l’atelier 1. 

Il a permis de stabiliser les outils construits (grilles d’observation), de les valider suite à une mise à l’épreuve en situation et d’approfondir les notions abordées lors du premier atelier, parmi lesquelles : l’inspection, l’accompagnement, l’enseignant réflexif, le développement personnel, ou encore les outils nécessaires à l’observation. Les étapes de l’accompagnement ont également été rappelées. 

A l’issue de cette session, un guide de l’accompagnement destiné au conseillers pédagogiques et aux inspecteurs a été transmis au Ministère pour validation, avant diffusion au sein de la communauté des encadreurs. 

 
Le dernier jour a été consacré à l’ébauche d’une stratégie de déploiement du dispositif d’accompagnement sur l’ensemble des départements du pays. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.