APPRENDRE fête sa 3ème année de mise en œuvre au Burkina Faso ! Pour faire un point sur l’état d’avancement des activités réalisées et leurs effets sur le système éducatif, Mme Denise Orange Ravachol, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE, ainsi que Mme Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme, sont allées à la rencontre des acteurs qui ont contribué à mettre en œuvre les activités du programme. Revivez en images cette mission.


Quelles sont les répercussions des activités APPRENDRE au Burkina Faso ? 
 


A travers cette collecte d’informations qui s’est déroulée sur 5 jours, Mme Denise Orange Ravachol et Mme Naminata Nurudine Doukoure ont cherché à vérifier les objectifs atteints tant en termes de résultats, que de dynamiques impulsées. 

Elles ont échangé avec des responsables du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, dont Mme Habibata Lauraine Toné, directrice générale de l’Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC). Les discussions ont permis de rendre compte des actions d’APPRENDRE, et de s’interroger ensemble sur l’adéquation de celles-ci avec les objectifs du Ministère. 


  • Bilan de la mission à Mme Habibata Lauraine Toné, Directrice générale de l'Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC).

Une évaluation au service de tous les acteurs 


Cette mission va servir à éclairer le Ministère sur les choix à effectuer dans le futur pour renforcer la stratégie nationale d’accompagnement professionnel des enseignants, mais aussi à aider les opérateurs et partenaires à poursuivre les activités.  

En 2021, sept activités ont été organisées. Différentes rencontres avec des responsables de structures de formation initiale et continue, et des bénéficiaires du programme, ont ouvert le débat sur les actions qui ont bien fonctionné, et qui ont atteint les publics ciblés. La diversification des points a également permis d’apporter une appréciation critique, qu’elle soit positive ou négative.  


  • Échanges avec des professeurs de mathématiques ayant participé à l’Université d’été sessions 2020 et 2021.

Elles se sont également entretenues avec des porteurs de projets de recherche, tels que Monsieur Issa Diallo et son équipe, qui ont axé leur recherche sur l’”amélioration de l’enseignement/apprentissage des mathématiques dans les écoles bilingues Moore/français et Fulfulde-Français au Burkina Faso”.  


Retrouvez toute l’actualité d’APPRENDRE au Burkina Faso, ainsi que les projets de recherche qui y sont liés, sur cette page ➡️ https://bit.ly/3y0SZo5 

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.