APPRENDRE fête sa 3ème année de mise en œuvre au Burkina Faso ! Pour faire un point sur l’état d’avancement des activités réalisées et leurs effets sur le système éducatif, Mme Denise Orange Ravachol, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE, ainsi que Mme Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme, sont allées à la rencontre des acteurs qui ont contribué à mettre en œuvre les activités du programme. Revivez en images cette mission.


Quelles sont les répercussions des activités APPRENDRE au Burkina Faso ? 
 


A travers cette collecte d’informations qui s’est déroulée sur 5 jours, Mme Denise Orange Ravachol et Mme Naminata Nurudine Doukoure ont cherché à vérifier les objectifs atteints tant en termes de résultats, que de dynamiques impulsées. 

Elles ont échangé avec des responsables du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, dont Mme Habibata Lauraine Toné, directrice générale de l’Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC). Les discussions ont permis de rendre compte des actions d’APPRENDRE, et de s’interroger ensemble sur l’adéquation de celles-ci avec les objectifs du Ministère. 


  • Bilan de la mission à Mme Habibata Lauraine Toné, Directrice générale de l'Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC).

Une évaluation au service de tous les acteurs 


Cette mission va servir à éclairer le Ministère sur les choix à effectuer dans le futur pour renforcer la stratégie nationale d’accompagnement professionnel des enseignants, mais aussi à aider les opérateurs et partenaires à poursuivre les activités.  

En 2021, sept activités ont été organisées. Différentes rencontres avec des responsables de structures de formation initiale et continue, et des bénéficiaires du programme, ont ouvert le débat sur les actions qui ont bien fonctionné, et qui ont atteint les publics ciblés. La diversification des points a également permis d’apporter une appréciation critique, qu’elle soit positive ou négative.  


  • Échanges avec des professeurs de mathématiques ayant participé à l’Université d’été sessions 2020 et 2021.

Elles se sont également entretenues avec des porteurs de projets de recherche, tels que Monsieur Issa Diallo et son équipe, qui ont axé leur recherche sur l’”amélioration de l’enseignement/apprentissage des mathématiques dans les écoles bilingues Moore/français et Fulfulde-Français au Burkina Faso”.  


Retrouvez toute l’actualité d’APPRENDRE au Burkina Faso, ainsi que les projets de recherche qui y sont liés, sur cette page ➡️ https://bit.ly/3y0SZo5 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.