Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Dans le cadre du soutien à la recherche en éducation, le programme APPRENDRE, porté par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé 3 appels à projet de recherche pour un budget total d’environ 1,2 million d’euros. Ces projets sont financés au bénéfice de 19 pays dont 17 d’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Au total, 35 initiatives ont été retenues.

Formation initiale : pour Afsata Paré-Kaboré, la théorie ne doit pas prendre le pas sur la pratique

Afsata Paré-Kaboré est professeur titulaire des universités en sciences de l’éducation à l’Université Norbert Zongo à Koudougou au Burkina Faso et coordinatrice du groupe thématique d’expertise du programme APPRENDRE intitulé « Rénovation de la formation initiale ». Dans cet entretien, elle nous explique comment APPRENDRE s’engage dans la refonte de la formation initiale en Afrique subsaharienne.

Formation initiale et continue des enseignants : APPRENDRE accompagne l’élaboration d’un document d’orientation au Sénégal

La qualité́ constitue un objectif majeur du Programme d’Amélioration de la qualité́, de l’équité et de la transparence- Education Formation (PAQUET-EF) du Sénégal. L’amélioration de la qualité de l’éducation repose, notamment, sur une meilleure prise en charge des besoins en formation des personnels du système éducatif.

Rencontre avec M.Abdoul Aziz LAOUALI NA-OUMA, Conseiller pédagogique au MEP

Nous nous sommes entretenus avec M. Laouali Na-Ouma, conseiller pédagogique au  Ministère l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique du Niger. Il a été un des bénéficiaires directs des ateliers portant sur l’observation des pratiques enseignantes, organisés à Niamey en Janvier et en Février 2020. Retour sur sa participation.