Dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) un appel à projets de recherche sur le thème « Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » a été lancé à la fin de l’année 2018. Cet appel s’adressait aux enseignant.e.s chercheur.e.s et aux structures de recherche d’Afrique subsaharienne, d’Haïti, du Maghreb et de l’Océan Indien. 19 projets ont été sélectionnés.

Le programme APPRENDRE s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones émergents ou en développement. Coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le financement du programme est permis par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD). Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation.

152 propositions de projets ont été reçues dans le cadre de cet appel. Après évaluation par un collège externe d’universitaires du « Nord » et du « Sud », puis avis du Conseil scientifique d’APPRENDRE, 19 projets, retenus pour financement par l’AUF, on été sélectionnés. Ils sont portés par des institutions de 14 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée,  Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie, Togo, Sénégal.

Pour voir le détail des 19  projets de recherche sélectionnés : cliquez-ici 

Ces recherches viseront à obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales d’éducation, notamment en matière de développement professionnel des enseignants, de disponibilité de ressources adéquates et d’effets sur les apprentissages des élèves, ou à produire des données, des analyses contextualisées à partir d’une étude des conditions réelles du fonctionnement des classes, de l’accompagnement des écoles et des usages des ressources pédagogiques dans le système éducatif concerné.

Pour tout renseignement sur cet appel ou sur le programme APPRENDRE : programme-apprendre@auf.org

Actualités récentes

Au Bénin, donner aux directrices et directeurs d’école des outils pour agir sur les inégalités 

Faire en sorte qu’une fille poursuive sa scolarité, qu’un enfant handicapé trouve sa place dans l’école, qu’une discrimination soit repérée, qu’une famille soit entendue : les directrices et directeurs d’école ont les moyens d’agir, chaque jour, sur ce qui fait qu’un enfant reste à l’école, y apprend et y trouve sa place. Au Bénin, six chercheuses et chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi veulent leur donner des outils pour agir, avec le soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Leur projet : construire avec elles et eux un Kit pour une direction scolaire inclusive. Dès octobre 2026, l’équipe enquêtera dans neuf écoles primaires de l’Ouémé, des Collines et du Borgou. Le kit issu de ce travail sera expérimenté dans les écoles en 2027. 

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.

Une éducation inclusive du handicap

L’éducation inclusive a gagné les textes officiels et les politiques éducatives. La scolarisation des enfants handicapés donne à ce principe toute sa mesure. Car partager une école, voire une classe, ne suffit pas à définir ce que signifie y être pleinement inclus. Écoles spécialisées, conception universelle de l’apprentissage, formation du corps enseignant, accompagnement, technologies d’assistance : à mesure que l’on entre dans les rouages de l’école, les frontières de l’inclusion se redessinent. Sandrine Bohan-Jacquot, experte du groupe APPRENDRE « Genre et inclusion », examine ces choix à la lumière du droit et des travaux disponibles, et propose des ressources pour approfondir le sujet selon son métier.