L’objectif de ce webinaire, qui aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, est de fournir le maximum d’information aux personnes et aux entités désireuses de participer à l’appel à projet, lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21.

Dans le cadre du développement de l’axe recherche du programme KIX Afrique 21, mené en étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le programme APPRENDRE, un appel à projets a été lancé à l’endroit de la communauté éducative francophone. Cette activité s’inscrit dans une logique de promotion de jeunes chercheurs francophones avec une forte volonté de dissémination des résultats de recherche au sein des ministères partenaires du programme KIX Afrique 21.  

Il s’agira pour les futurs porteurs de projets de présenter aux Etats des pistes stratégiques qui leur permettront de bâtir des systèmes éducatifs alliant robustesse, équité et résilience en s’appuyant sur des approches et des outils mobilisant, lorsqu’elles sont pertinentes et accessibles, les ressources du numérique. Pour réaliser ce travail, les équipes de recherche se référeront aux défis et priorités identifiés dans le cadre de l’enquête d’identification déjà menée par le Centre KIX. 

Pour plus de détails sur le contexte de l’appel, accédez aux termes de référence complets en cliquant sur ce lien


Participer au webinaire


Un webinaire d’information aura lieu le vendredi 3 décembre, de 15h00 à 16h25 (GMT). Les objectifs de l’évènement sont de :

  • Présenter de façon globale l’appel à projets ; 
  • Fournir des informations sur le dossier de candidature ; 
  • Informer sur les démarches et le calendrier des échéances ; 
  • Partager des informations sur le mode de financement des projets de recherche. 

L’atelier sera organisé sous un format virtuel via la plateforme Zoom. Il sera ensuite rediffusé sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE


Participants


  • Les membres des équipes de coordination nationale désignés par le gouvernement des 21 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger République du Congo, Sénégal, Sao Tomé et principe et le Togo ;  
  • Les partenaires principaux du programme KIX : PME et CRDI ;  
  • Les laboratoires de recherche et aux structures spécialisée en éducation ; 
  • Les experts et jeunes chercheurs en éducation

Agenda


Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.