L’objectif de ce webinaire, qui aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, est de fournir le maximum d’information aux personnes et aux entités désireuses de participer à l’appel à projet, lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21.

Dans le cadre du développement de l’axe recherche du programme KIX Afrique 21, mené en étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le programme APPRENDRE, un appel à projets a été lancé à l’endroit de la communauté éducative francophone. Cette activité s’inscrit dans une logique de promotion de jeunes chercheurs francophones avec une forte volonté de dissémination des résultats de recherche au sein des ministères partenaires du programme KIX Afrique 21.  

Il s’agira pour les futurs porteurs de projets de présenter aux Etats des pistes stratégiques qui leur permettront de bâtir des systèmes éducatifs alliant robustesse, équité et résilience en s’appuyant sur des approches et des outils mobilisant, lorsqu’elles sont pertinentes et accessibles, les ressources du numérique. Pour réaliser ce travail, les équipes de recherche se référeront aux défis et priorités identifiés dans le cadre de l’enquête d’identification déjà menée par le Centre KIX. 

Pour plus de détails sur le contexte de l’appel, accédez aux termes de référence complets en cliquant sur ce lien


Participer au webinaire


Un webinaire d’information aura lieu le vendredi 3 décembre, de 15h00 à 16h25 (GMT). Les objectifs de l’évènement sont de :

  • Présenter de façon globale l’appel à projets ; 
  • Fournir des informations sur le dossier de candidature ; 
  • Informer sur les démarches et le calendrier des échéances ; 
  • Partager des informations sur le mode de financement des projets de recherche. 

L’atelier sera organisé sous un format virtuel via la plateforme Zoom. Il sera ensuite rediffusé sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE


Participants


  • Les membres des équipes de coordination nationale désignés par le gouvernement des 21 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger République du Congo, Sénégal, Sao Tomé et principe et le Togo ;  
  • Les partenaires principaux du programme KIX : PME et CRDI ;  
  • Les laboratoires de recherche et aux structures spécialisée en éducation ; 
  • Les experts et jeunes chercheurs en éducation

Agenda


Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).