L’objectif de ce webinaire, qui aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, est de fournir le maximum d’information aux personnes et aux entités désireuses de participer à l’appel à projet, lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21.

Dans le cadre du développement de l’axe recherche du programme KIX Afrique 21, mené en étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le programme APPRENDRE, un appel à projets a été lancé à l’endroit de la communauté éducative francophone. Cette activité s’inscrit dans une logique de promotion de jeunes chercheurs francophones avec une forte volonté de dissémination des résultats de recherche au sein des ministères partenaires du programme KIX Afrique 21.  

Il s’agira pour les futurs porteurs de projets de présenter aux Etats des pistes stratégiques qui leur permettront de bâtir des systèmes éducatifs alliant robustesse, équité et résilience en s’appuyant sur des approches et des outils mobilisant, lorsqu’elles sont pertinentes et accessibles, les ressources du numérique. Pour réaliser ce travail, les équipes de recherche se référeront aux défis et priorités identifiés dans le cadre de l’enquête d’identification déjà menée par le Centre KIX. 

Pour plus de détails sur le contexte de l’appel, accédez aux termes de référence complets en cliquant sur ce lien


Participer au webinaire


Un webinaire d’information aura lieu le vendredi 3 décembre, de 15h00 à 16h25 (GMT). Les objectifs de l’évènement sont de :

  • Présenter de façon globale l’appel à projets ; 
  • Fournir des informations sur le dossier de candidature ; 
  • Informer sur les démarches et le calendrier des échéances ; 
  • Partager des informations sur le mode de financement des projets de recherche. 

L’atelier sera organisé sous un format virtuel via la plateforme Zoom. Il sera ensuite rediffusé sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE


Participants


  • Les membres des équipes de coordination nationale désignés par le gouvernement des 21 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger République du Congo, Sénégal, Sao Tomé et principe et le Togo ;  
  • Les partenaires principaux du programme KIX : PME et CRDI ;  
  • Les laboratoires de recherche et aux structures spécialisée en éducation ; 
  • Les experts et jeunes chercheurs en éducation

Agenda


Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.