Comment améliorer la gestion quantitative et qualitative des enseignants comoriens ? D’août 2023 à mai 2024, deux experts APPRENDRE ont été mobilisés pour cibler les grands enjeux qui influent sur les performances éducatives du pays. Les défis identifiés dans le cadre d’une enquête approfondie ont été présentés aux acteurs clés de l’éducation, lors d’un atelier tenu en avril 2024. Le rapport produit suite à ce rassemblement identifie plusieurs leviers d’actions pour guider le Ministère de l’Education. Les experts, ainsi que la coordination du programme APPRENDRE, ont présenté les conclusions de cet atelier au Dr Takiddine Youssouf, Ministre de l’Education.

Les 8 axes de la future politique enseignante


En 2023, les Comores ont sollicité le programme pour jeter les bases d’une politique enseignante renouvelée. Une demande d’accompagnement qui a engagé un travail de fond de la part de Jean-Pierre Delaubier, coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et de Sophie Cerbelle, membre du GTE.

Pendant plusieurs mois, les experts se sont adonnés à l’analyse des documents de référence ayant un lien avec la politique enseignante, ainsi qu’à la conduite d’entretiens avec des directions du Ministère de l’Éducation, des inspecteurs pédagogiques, des formateurs, des syndicats, des enseignants, et des parents d’élèves. L’objectif : mettre à jour la qualité des politiques qui guident la formation des enseignants, leur recrutement, leurs conditions de travail, et leur développement professionnel.

L’audit de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) a permis de tirer trois constats :

  • La réponse aux besoins quantitatifs d’enseignants n’est pas adéquate.
  • Les formations dispensées ne répondent pas aux besoins des enseignants.
  • Les enseignants ne sont pas encadrés et ne sont pas motivés.

Le 22 avril 2024, les experts ont présenté les axes majeurs de la nouvelle politique enseignante :

1. La formation initiale des enseignants du secondaire

2. La formation de l’enseignant technique et professionnel

3. La réforme globale de la formation initiale

4. La langue d’enseignement

5. L’organisation de la formation continue

6. Le suivi des enseignants

7. Contrôle (établissement et personnel)

8. Le développement de l’enseignement des sciences


Ces axes nourriront les ambitions du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) des Comores. Comme le souligne Sophie Cerbelle dans cet entretien, la rédaction de ce futur plan décennal est indispensable pour bénéficier du soutien technique et financier de partenaires et mettre en œuvre de nouveaux projets :


À la suite de l’atelier, le Ministre de l’Education, Dr Takiddine Youssouf, s’est entretenu avec les deux experts, ainsi qu’avec Moustakim Djoubeiri, Doyen de l’Inspection Générale et Point focal du programme aux Comores, Jérôme Bertheau, coordonnateur du programme APPRENDRE, et Rebecca Pinhas, Responsable projets du programme.


Au terme de cette mission, Moustakim Djoubeiri a été remercié pour l’appui constant apporter aux experts, et fait Ambassadeur APPRENDRE.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.