[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Les 8 axes de la future politique enseignante
En 2023, les Comores ont sollicité le programme pour jeter les bases d’une politique enseignante renouvelée. Une demande d’accompagnement qui a engagé un travail de fond de la part de Jean-Pierre Delaubier, coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et de Sophie Cerbelle, membre du GTE.
Pendant plusieurs mois, les experts se sont adonnés à l’analyse des documents de référence ayant un lien avec la politique enseignante, ainsi qu’à la conduite d’entretiens avec des directions du Ministère de l’Éducation, des inspecteurs pédagogiques, des formateurs, des syndicats, des enseignants, et des parents d’élèves. L’objectif : mettre à jour la qualité des politiques qui guident la formation des enseignants, leur recrutement, leurs conditions de travail, et leur développement professionnel.
L’audit de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) a permis de tirer trois constats :
- La réponse aux besoins quantitatifs d’enseignants n’est pas adéquate.
- Les formations dispensées ne répondent pas aux besoins des enseignants.
- Les enseignants ne sont pas encadrés et ne sont pas motivés.
Le 22 avril 2024, les experts ont présenté les axes majeurs de la nouvelle politique enseignante :
1. La formation initiale des enseignants du secondaire
2. La formation de l’enseignant technique et professionnel
3. La réforme globale de la formation initiale
4. La langue d’enseignement
5. L’organisation de la formation continue
6. Le suivi des enseignants
7. Contrôle (établissement et personnel)
8. Le développement de l’enseignement des sciences
Ces axes nourriront les ambitions du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) des Comores. Comme le souligne Sophie Cerbelle dans cet entretien, la rédaction de ce futur plan décennal est indispensable pour bénéficier du soutien technique et financier de partenaires et mettre en œuvre de nouveaux projets :
À la suite de l’atelier, le Ministre de l’Education, Dr Takiddine Youssouf, s’est entretenu avec les deux experts, ainsi qu’avec Moustakim Djoubeiri, Doyen de l’Inspection Générale et Point focal du programme aux Comores, Jérôme Bertheau, coordonnateur du programme APPRENDRE, et Rebecca Pinhas, Responsable projets du programme.
Au terme de cette mission, Moustakim Djoubeiri a été remercié pour l’appui constant apporter aux experts, et fait Ambassadeur APPRENDRE.