Comment améliorer la gestion quantitative et qualitative des enseignants comoriens ? D’août 2023 à mai 2024, deux experts APPRENDRE ont été mobilisés pour cibler les grands enjeux qui influent sur les performances éducatives du pays. Les défis identifiés dans le cadre d’une enquête approfondie ont été présentés aux acteurs clés de l’éducation, lors d’un atelier tenu en avril 2024. Le rapport produit suite à ce rassemblement identifie plusieurs leviers d’actions pour guider le Ministère de l’Education. Les experts, ainsi que la coordination du programme APPRENDRE, ont présenté les conclusions de cet atelier au Dr Takiddine Youssouf, Ministre de l’Education.

Les 8 axes de la future politique enseignante


En 2023, les Comores ont sollicité le programme pour jeter les bases d’une politique enseignante renouvelée. Une demande d’accompagnement qui a engagé un travail de fond de la part de Jean-Pierre Delaubier, coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et de Sophie Cerbelle, membre du GTE.

Pendant plusieurs mois, les experts se sont adonnés à l’analyse des documents de référence ayant un lien avec la politique enseignante, ainsi qu’à la conduite d’entretiens avec des directions du Ministère de l’Éducation, des inspecteurs pédagogiques, des formateurs, des syndicats, des enseignants, et des parents d’élèves. L’objectif : mettre à jour la qualité des politiques qui guident la formation des enseignants, leur recrutement, leurs conditions de travail, et leur développement professionnel.

L’audit de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) a permis de tirer trois constats :

  • La réponse aux besoins quantitatifs d’enseignants n’est pas adéquate.
  • Les formations dispensées ne répondent pas aux besoins des enseignants.
  • Les enseignants ne sont pas encadrés et ne sont pas motivés.

Le 22 avril 2024, les experts ont présenté les axes majeurs de la nouvelle politique enseignante :

1. La formation initiale des enseignants du secondaire

2. La formation de l’enseignant technique et professionnel

3. La réforme globale de la formation initiale

4. La langue d’enseignement

5. L’organisation de la formation continue

6. Le suivi des enseignants

7. Contrôle (établissement et personnel)

8. Le développement de l’enseignement des sciences


Ces axes nourriront les ambitions du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) des Comores. Comme le souligne Sophie Cerbelle dans cet entretien, la rédaction de ce futur plan décennal est indispensable pour bénéficier du soutien technique et financier de partenaires et mettre en œuvre de nouveaux projets :


À la suite de l’atelier, le Ministre de l’Education, Dr Takiddine Youssouf, s’est entretenu avec les deux experts, ainsi qu’avec Moustakim Djoubeiri, Doyen de l’Inspection Générale et Point focal du programme aux Comores, Jérôme Bertheau, coordonnateur du programme APPRENDRE, et Rebecca Pinhas, Responsable projets du programme.


Au terme de cette mission, Moustakim Djoubeiri a été remercié pour l’appui constant apporter aux experts, et fait Ambassadeur APPRENDRE.

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026