Pour sa 3ème édition, le Comité d’organisation du concours a décerné le prix de la meilleure innovation pédagogique à une enseignante de Lettres du Lycée André Gustave Anguilé, au Gabon. Découvrez sa méthode pour améliorer l’expression orale et écrite des élèves !

Redynamiser l’enseignement du français en donnant la parole aux enseignants 


Depuis 2019, l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon, présidée par Mireille Essono Ebang, organise un concours qui s’adresse aux étudiants et aux enseignants de français. 

Ce concours est organisé par l’APSEG, en partenariat avec Ie bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Libreville et l’Institut Français du Gabon

Le programme APPRENDRE a souhaité encourager l’APSEG dans ses efforts pour apporter de l’innovation dans les pratiques pédagogiques des enseignants, et partager son expérience largement pour que d’autres initiatives soient lancées dans d’autres pays partenaires du programme. 

Mireille Essono Ebang, didacticienne du français et organisatrice du concours, revient sur l’histoire du projet et sur la thématique de cette année : « Covid-19, et après ? »


“L’innovation ne passe pas forcément par l’outil numérique : une innovation, cela peut être d’aborder le cours d’une autre manière.” 



La troisième fois est la bonne ! 
 


Gyna Falmone Bayi Kessi, épouse Mbina, participe pour la troisième fois au concours. Récompensée le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, elle s’est dite motivée par l’envie de redonner aux élèves le goût de la lecture.   
 

Découvrez sa vidéo intitulée “Amélioration de l’expression écrite et orale des apprenants par l’interface interculturalité-intermédialité, à travers “Le médecin malgré lui” de Molière”


Pour elle, un enseignant innovant est “celui capable d’observer le paysage scolaire ou pédagogique. L’enseignant ne doit pas se contenter de ce qu’il a appris et faire du mimétisme.” 



Visionnez les autres innovations proposées  
 


Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.