Le test de positionnement en langue française “APPRENDRE Ev@lang”, fruit d’un partenariat entre l’AUF à travers le Programme APPRENDRE et France Education international, entre en phase pilote à Madagascar ! Au mois de septembre 2023, 400 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que 40 élèves-maîtres, ont évalué leur niveau de langue. Retour en vidéo sur cette première étape.

Du 20 au 22 septembre 2023, 440 enseignants et élèves-maîtres se sont rendus dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à Ankatso, afin de tester leur niveau de compétences en grammaire et vocabulaire, ainsi que leur niveau en compréhension orale et écrite. 

Ces 440 enseignants ont été identifiés selon des critères déterminés lors d’un atelier organisé par APPRENDRE au mois de juillet. Chaque participant a ainsi répondu à des séries de questions pendant une quarantaine de minutes.  



Si le test de positionnement sur ordinateur ne concerne que dix régions du pays, l’application mobile reste toutefois accessible à tous les enseignants qui souhaitent avoir une image précise de leur points forts et points faibles. 

Les résultats s’affichent sous la forme des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). A la fin de l’évaluation de chaque activité langagière, le niveau détecté s’affiche avec un court descriptif. Il est accompagné de recommandations pour atteindre le niveau supérieur. 

Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !