Le test de positionnement en langue française “APPRENDRE Ev@lang”, fruit d’un partenariat entre l’AUF à travers le Programme APPRENDRE et France Education international, entre en phase pilote à Madagascar ! Au mois de septembre 2023, 400 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que 40 élèves-maîtres, ont évalué leur niveau de langue. Retour en vidéo sur cette première étape.

Du 20 au 22 septembre 2023, 440 enseignants et élèves-maîtres se sont rendus dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à Ankatso, afin de tester leur niveau de compétences en grammaire et vocabulaire, ainsi que leur niveau en compréhension orale et écrite. 

Ces 440 enseignants ont été identifiés selon des critères déterminés lors d’un atelier organisé par APPRENDRE au mois de juillet. Chaque participant a ainsi répondu à des séries de questions pendant une quarantaine de minutes.  



Si le test de positionnement sur ordinateur ne concerne que dix régions du pays, l’application mobile reste toutefois accessible à tous les enseignants qui souhaitent avoir une image précise de leur points forts et points faibles. 

Les résultats s’affichent sous la forme des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). A la fin de l’évaluation de chaque activité langagière, le niveau détecté s’affiche avec un court descriptif. Il est accompagné de recommandations pour atteindre le niveau supérieur. 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.