Le test de positionnement en langue française “APPRENDRE Ev@lang”, fruit d’un partenariat entre l’AUF à travers le Programme APPRENDRE et France Education international, entre en phase pilote à Madagascar ! Au mois de septembre 2023, 400 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que 40 élèves-maîtres, ont évalué leur niveau de langue. Retour en vidéo sur cette première étape.

Du 20 au 22 septembre 2023, 440 enseignants et élèves-maîtres se sont rendus dans les locaux de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à Ankatso, afin de tester leur niveau de compétences en grammaire et vocabulaire, ainsi que leur niveau en compréhension orale et écrite. 

Ces 440 enseignants ont été identifiés selon des critères déterminés lors d’un atelier organisé par APPRENDRE au mois de juillet. Chaque participant a ainsi répondu à des séries de questions pendant une quarantaine de minutes.  



Si le test de positionnement sur ordinateur ne concerne que dix régions du pays, l’application mobile reste toutefois accessible à tous les enseignants qui souhaitent avoir une image précise de leur points forts et points faibles. 

Les résultats s’affichent sous la forme des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). A la fin de l’évaluation de chaque activité langagière, le niveau détecté s’affiche avec un court descriptif. Il est accompagné de recommandations pour atteindre le niveau supérieur. 

Actualités récentes

PASEC2024 : pourquoi les filles restent-elles désavantagées en mathématiques ?

En Afrique subsaharienne francophone, les résultats des élèves en mathématiques dessinent une géographie contrastée des inégalités entre filles et garçons. D’un pays à l’autre, les écarts changent de sens et d’ampleur. Les stéréotypes de genre, les manuels scolaires et les habitudes de classe peuvent influencer la confiance des filles et leur rapport aux mathématiques.

Asifa Salehmohamed, experte du programme APPRENDRE, examine les facteurs qui contribuent à ces inégalités et propose plusieurs pistes pour les réduire en classe. Titulaire d’un master en éducation de l’Université de Cambridge, elle est chargée de cours spécialisée dans la formation des enseignantes et enseignants à Maurice.

PASEC2024 : que nous disent les résultats sur les apprentissages et la formation des enseignantes et enseignants en Afrique ?

Le 22 octobre 2026, à Dakar, le programme APPRENDRE a répondu à l’invitation de la CONFEMEN pour découvrir les résultats du PASEC2024. Comment les apprentissages ont-ils évolué en onze ans ? Quelles connaissances les enseignantes et enseignants maîtrisent-ils réellement dans les disciplines qu’ils enseignent ? Que révèlent les écarts de résultats entre établissements sur les inégalités scolaires ? Les trois rapports présentés dressent un tableau contrasté des systèmes éducatifs et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la formation et l’accompagnement pédagogique.

Bénin : la recherche-action « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG) présentée au Togo

Au Bénin, neuf établissements scolaires vont servir de terrain d’expérimentation à une recherche sur les liens entre gouvernance scolaire et pratiques pédagogiques inclusives. Le 6 octobre 2026, aux Journées scientifiques internationales de Lomé, au Togo, le Dr Clément Coovi Bah, de l’Université d’Abomey-Calavi, a présenté les fondements de cette démarche et les étapes prévues sur le terrain. Intitulée « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG), cette recherche-action bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Visionnez sa présentation dans la suite de l’article.