Ce projet s’intéresse aux premières années de scolarité pour analyser comment les pratiques pédagogiques peuvent contribuer, dès le primaire, à réduire les inégalités de genre.
Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, Établissements scolaires partenaires des régions de Fatick, Kaffrine et Matam
Ce projet vise à intégrer les références culturelles locales dans les pratiques de classe afin de renforcer l’inclusion et de questionner les stéréotypes de genre dans les situations d’apprentissage.
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Gaston Berger de Saint Louis
Ce projet vise à étudier comment l’aménagement des espaces scolaires peut favoriser des environnements d’apprentissage plus sûrs et plus inclusifs, en particulier pour les filles et les élèves vulnérables.
Université libre de Bruxelles, Faculté d’architecture de l’Université de Lubumbashi, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Lubumbashi, Faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi
Ce projet explore le rôle des chefs d’établissement dans la prise en compte des enjeux d’égalité de genre et d’inclusion au sein de la gouvernance et de l’organisation des établissements secondaires.
Ministère des Enseignements secondaires du Cameroun
Comment les directions d’école peuvent elles disposer de repères concrets pour faire face aux situations de discrimination, de harcèlement ou d’exclusion dans le fonctionnement quotidien de leur établissement ?
Ministère des Enseignements maternel et primaire du Bénin
Comment aider les écoles à mieux repérer les inégalités qui traversent leur fonctionnement et à construire des réponses concrètes pour renforcer l’équité et l’inclusion ?
Université de Montréal, Helvetas Bénin, INFRE, Consortium SFR D