L’atelier s’est déroulé à N’Djamena du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021. Il est le premier des deux ateliers prévus par le programme pour contribuer à la lutte contre l’échec scolaire en début de cycle en CP et en 6ème.


Préparer la transition primaire/collège 


Réduire l’échec scolaire par la formation continue des enseignants du primaire et du collège constitue le deuxième axe du déploiement du programme APPRENDRE au Tchad.  

Pour renforcer la continuité entre le premier et le second degré, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) souhaite favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences en lecture et en mathématiques.  
 

L’enjeu de la formation a donc été de proposer des pistes pour faciliter le passage des élèves dans les classes supérieures, plus spécifiquement le passage du CM2, année charnière, à la sixième. Cette transition peut en effet parfois être mal vécue par les élèves, de par l’introduction de nouvelles notions, et un programme plus chargé.  
 

En mathématiques, compétence clé, ces difficultés sont observées par les enseignants, inspecteurs et formateurs. Pour veiller à ce que les élèves ne décrochent pas, le développement des compétences didactiques et pédagogiques des enseignants et de leurs encadreurs, apparaît alors comme central.  


Proposer des activités diversifiées et susceptibles de faire sortir les participants des sentiers battus 


Gervais Affognon et Betom Mbairareou, experts mandatés par APPRENDRE, ont choisi de mener les travaux en plénière et en ateliers, ce qui a permis aux participants, regroupés par équipes, d’élaborer des outils didactiques et des fiches pédagogiques de leçons de CM2 et sixième, avec des progressions et des activités adaptées aux élèves.  

Les stratégies de formation ont inclus, entre autres, des entrées par des communications suivies de débats, des travaux à la maison, des visites de sites Internet, des plénières, ou encore des visualisations d’enregistrements vidéo

A titre d’exemple, une vidéo portant sur une séquence de classe en géométrie relative à la notion de rectangle au CM1, réalisée dans le cadre du suivi des apprenants du primaire pendant la période de confinement, a été présentée, suivie de l’analyse du vécu pédagogique des participants et des apports d’informations complémentaires des formateurs. Des aspects positifs et des aspects perfectibles ont été dégagés par les participants après analyse. 



Le jeu au service de l’apprentissage des mathématiques 


Les animateurs ont conduit des séances de créativité, au cours desquelles ils ont simulé des séances de formation d’enseignants sur l’apprentissage par la manipulation et le jeu. À cet effet, les participants, mis dans la posture d’apprenants, ont été amenés, d’une part à résoudre des casse-têtes et d’autre part à trouver le fonctionnement des pentaminos. Le jeu de casse-tête a pour enjeu l’étude des fractions tandis que le pentamino permet de retrouver des opérations et le résultat à partir d’un indice. 

Des documents ont ensuite été mis à la disposition des participants pour la promotion de l’enseignement par les jeux. 



Des ressources bientôt disponibles  


Pendant les deux semaines qui séparent ce premier atelier du second, les trente participants devront compléter des travaux.  

Quatre types de tâches sont prévus : la formation des enseignants à l’élaboration de ressources didactiques, l’enregistrement de vidéos de formation ou d’enseignement, la conception d’un module de formation sur le terrain et la présentation d’un exposé sur un texte scientifique

Les ressources produites seront analysées et enrichies lors du second atelier, le 10 décembre 2021.  

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.