L’atelier s’est déroulé à N’Djamena du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021. Il est le premier des deux ateliers prévus par le programme pour contribuer à la lutte contre l’échec scolaire en début de cycle en CP et en 6ème.


Préparer la transition primaire/collège 


Réduire l’échec scolaire par la formation continue des enseignants du primaire et du collège constitue le deuxième axe du déploiement du programme APPRENDRE au Tchad.  

Pour renforcer la continuité entre le premier et le second degré, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) souhaite favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences en lecture et en mathématiques.  
 

L’enjeu de la formation a donc été de proposer des pistes pour faciliter le passage des élèves dans les classes supérieures, plus spécifiquement le passage du CM2, année charnière, à la sixième. Cette transition peut en effet parfois être mal vécue par les élèves, de par l’introduction de nouvelles notions, et un programme plus chargé.  
 

En mathématiques, compétence clé, ces difficultés sont observées par les enseignants, inspecteurs et formateurs. Pour veiller à ce que les élèves ne décrochent pas, le développement des compétences didactiques et pédagogiques des enseignants et de leurs encadreurs, apparaît alors comme central.  


Proposer des activités diversifiées et susceptibles de faire sortir les participants des sentiers battus 


Gervais Affognon et Betom Mbairareou, experts mandatés par APPRENDRE, ont choisi de mener les travaux en plénière et en ateliers, ce qui a permis aux participants, regroupés par équipes, d’élaborer des outils didactiques et des fiches pédagogiques de leçons de CM2 et sixième, avec des progressions et des activités adaptées aux élèves.  

Les stratégies de formation ont inclus, entre autres, des entrées par des communications suivies de débats, des travaux à la maison, des visites de sites Internet, des plénières, ou encore des visualisations d’enregistrements vidéo

A titre d’exemple, une vidéo portant sur une séquence de classe en géométrie relative à la notion de rectangle au CM1, réalisée dans le cadre du suivi des apprenants du primaire pendant la période de confinement, a été présentée, suivie de l’analyse du vécu pédagogique des participants et des apports d’informations complémentaires des formateurs. Des aspects positifs et des aspects perfectibles ont été dégagés par les participants après analyse. 



Le jeu au service de l’apprentissage des mathématiques 


Les animateurs ont conduit des séances de créativité, au cours desquelles ils ont simulé des séances de formation d’enseignants sur l’apprentissage par la manipulation et le jeu. À cet effet, les participants, mis dans la posture d’apprenants, ont été amenés, d’une part à résoudre des casse-têtes et d’autre part à trouver le fonctionnement des pentaminos. Le jeu de casse-tête a pour enjeu l’étude des fractions tandis que le pentamino permet de retrouver des opérations et le résultat à partir d’un indice. 

Des documents ont ensuite été mis à la disposition des participants pour la promotion de l’enseignement par les jeux. 



Des ressources bientôt disponibles  


Pendant les deux semaines qui séparent ce premier atelier du second, les trente participants devront compléter des travaux.  

Quatre types de tâches sont prévus : la formation des enseignants à l’élaboration de ressources didactiques, l’enregistrement de vidéos de formation ou d’enseignement, la conception d’un module de formation sur le terrain et la présentation d’un exposé sur un texte scientifique

Les ressources produites seront analysées et enrichies lors du second atelier, le 10 décembre 2021.  

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.