Quelles sont les compétences attendues des encadreurs pédagogiques ? Quelles activités doivent-ils mener ? Pour améliorer la qualité de l’encadrement au Tchad, une trentaine de cadres se sont réunis afin de construire le référentiel du métier et des compétences de l’encadreur, ainsi que des modules de formation. Première étape : analyser ensemble la situation actuelle, sous la supervision d’Ali Houmed Ibrahim, consultant en éducation et formation ainsi que de Béosso Mbaïba, enseignant et chargé de suivi-évaluation.


Analyser le dispositif de suivi/encadrement existant  


De l’aveu des participants, l’absence d’un cadre de référence connu de tous fait de l’encadrement un métier aux contours « flous », « sans repères tangibles » pour les encadreurs novices. Les objectifs du premier atelier, qui s’est déroulé du 11 au 18 juillet à N’Djamena, ont donc été de conduire un diagnostic du dispositif existant, et d’élaborer un référentiel métier.  

L’activité a rassemblé une trentaine de cadres du système éducatif tchadien, pour la plupart des acteurs directement impliqués dans l’encadrement et le suivi des enseignants. La pluralité d’acteurs issus de différents corps d’encadrement et de zones géographiques a offert une opportunité d’aborder la réalité du métier à travers des angles variés.  

Les participants ont d’abord relevé les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’encadrement pédagogique tel que pratiqué au Tchad. Sur la base de leur diagnostic, ils ont tiré un certain nombre de recommandations susceptibles d’améliorer le dispositif d’encadrement pédagogique.



Cartographier les compétences et les tâches de l’encadreur pédagogique  


Les participants ont développé un référentiel du métier de l’encadreur pédagogique par une identification des principaux caractères du métier. Une fois le référentiel métier validé, les participants ont développé le référentiel des compétences, c’est-à-dire l’identification des compétences attendues d’un encadreur pour pouvoir exercer le métier dans sa complexité. Le travail de rédaction de référentiel de compétences a été prolongé par l’identification des activités attendues de l’encadreur pédagogique, cet étayage étant une passerelle qui a mené au développement d’un référentiel de formation


Développer des modules de formation pour renforcer la capacité des encadreurs 


 La semaine suivante, les experts ont donné rendez-vous aux participants, cette fois à Mara, afin de développer des modules de formation qui renforceront les capacités des encadreurs.  

 Au total, sept thèmes ont été identifiés pour être développés en groupes : 

  • La didactique des mathématiques au CP  
  • L’ingénierie de formation  
  • La conception d’un guide d’entretien et sa mise en œuvre  
  • La communication  
  • La gestion de conflit  
  • La maîtrise du paysage Microsoft office : Word, Excel et Power Point  
  • L’évaluation 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.