Il est aujourd’hui établi qu’il ne suffit pas de dominer sa matière et d’avoir quelques compétences de communication pour transmettre efficacement des savoirs. La formation doit apprendre aux élèves-maîtres à maîtriser les savoirs à enseigner mais aussi les savoirs pour enseigner. Afin de proposer une formation plus poussée en didactique et en pédagogie, le Ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique (MENPC) a souhaité renforcer les compétences de 30 cadres de l’administration scolaire. Objectifs : amener les encadreurs à maîtriser sur le bout des doigts les compétences qui seront attendues chez les enseignants. Durant le mois d’octobre 2022, deux semaines de formation ont été consacrées à la démarche d’enseignement-apprentissage des sciences actuellement jugée la plus efficace : la démarche d’investigation. Par la suite, d’autres matières seront abordées.


Développer les compétences des enseignants 


Du 10 au 21 octobre 2022, Danièle Houpert, consultante en éducation et formation, et Boulo Felix Moulkogue, inspecteur général de l’enseignement secondaire, sont intervenus à N’djaména pour renforcer les compétences des participants en enseignement-apprentissage des sciences, mais également leurs compétences en recherche documentaire, afin d’apprendre aux enseignants à consolider leurs connaissances scientifiques.  


Ces ateliers ont constitué une occasion pour le groupe de travailler avec des homologues issus de différentes villes du pays, à savoir Abéché, Ati, Bol, Bongor, Doba, Koumra, Lai, Mao, Massakory, Moundou, N’Djamena, Pala, et Sarh. 


Panorama des compétences professionnelles attendues des enseignants 


Rythmée par des exposés, des mises en situation, des présentations d’activités ludiques, ainsi que par des analyses de productions d’élèves, d’enregistrements de cours et de manuels de sciences, chaque journée a eu pour thème une compétence à développer : 

  • Jour 1: Inscrire son action dans le cadre du système éducatif  
  • Jour 2: Maîtriser les principes de la didactique des sciences  
  • Jour 3: S’approprier les éléments constitutifs de la démarche  
  • Jour 4: Concevoir des situations de départ  
  • Jour 5: Établir et mettre en œuvre le contrat didactique  
  • Jour 6: Élaborer et mettre en œuvre un protocole  
  • Jour 7: Exploiter l’investigation  
  • Jour 8: Utiliser la langue comme un outil d’investigation  
  • Jour 9: Faire du lien avec les autres apprentissages  

Parmi les interrogations soulevées :  

  • Pourquoi enseigner les sciences et les techniques ?  
  • Comment les finalités et les objectifs de l’enseignement des sciences se traduisent-ils dans l’acte d’enseignement-apprentissage des sciences ? 
  • Comment faire en sorte que les élèves traitent le questionnement scientifique avec la même motivation et le même engagement qu’un jeu ? 
  • Qu’est-ce qu’une situation de départ ? 
  • Comment les situations déclenchantes sont-elles construites? 
  • Comment formuler un bon questionnement scientifique ? 
  • Comment faire pour qu’un élève s’approprie une situation-problème scolaire de la même façon qu’il s’approprie un jeu ? 
  • Qu’est-ce que le contrat didactique
  • Comment aider les élèves à recueillir des données
  • Par quelle(s) opération(s) mentale(s) les élèves vont-ils analyser et interpréter les résultats de leur investigation
  • Comment aider les élèves à passer du langage naturel au langage scientifique

Pour aller plus loin 


Sites de vulgarisation pour enfants recommandés par les experts : 

Kidiscience 


Curionautes (espace enseignants) 


ScienceJunior 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.