Afin de combler l’écart entre la recherche, les politiques et les pratiques enseignantes, les centres KIX Afrique 19 et 21 organisent un symposium de recherche qui réunira, du 4 au 6 octobre 2022, des décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation provenant de plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne. Les présentations se concentreront sur les solutions pour relever les défis éducatifs, et cela à partir de multiples points d’entrée, tels que les programmes d’études, l’évaluation, la pédagogie, l’inclusion et l’équité. Parmi les membres du comité ayant sélectionné les communications : Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Denise Orange Ravachol, membre du conseil. 

La crise de l’apprentissage ne peut être surmontée que si des politiques, des programmes et des pratiques sont élaborés pour soutenir les enseignants et améliorer l’apprentissage chez tous les apprenants. L’amélioration des résultats d’apprentissage, de l’efficacité de l’enseignement, des programmes d’études et de l’évaluation étaient des besoins urgents avant l’ère de la COVID19, mais elles le sont devenues davantage pendant la pandémie qui a touché environ 297 millions d’apprenants rien qu’en Afrique. Pour de nombreux apprenants, les résultats d’apprentissage ont été compromis et le processus d’apprentissage a radicalement changé.  

En juin 2022, le centre KIX Afrique 21 a lancé un important appel à projets de recherche, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, afin de réfléchir à la manière dont les gouvernements peuvent surmonter les conséquences de la pandémie tout en jetant les bases de l’édification de systèmes éducatifs plus robustes

Du 4 au 6 octobre 2022, les communications sélectionnées seront présentées au Siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie. Une diffusion simultanée en ligne aura lieu sur Zoom pour permettre à plus de participants de rejoindre l’évènement : https://bit.ly/3BwopVK 


Thématiques 
 

Les articles présentés seront examinés en fonction des sous-thèmes ci-dessous : 

  • Les innovations en matière d’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement en Afrique subsaharienne ;  
  • La qualité de formation des enseignants et leur développement professionnel, mesurés par l’apprentissage des élèves ;  
  • La qualité du programme national et de l’évaluation (formative, diagnostique et sommative), mesurée par l’apprentissage des élèves ;  
  • Les stratégies de développement qui améliorent les résultats d’apprentissage des filles, des élèves handicapés et des élèves socialement ou économiquement défavorisés ;  
  • Le lien entre les langues d’enseignement et les résultats d’apprentissage des élèves ; 
  • Stratégies correctives ou alternatives qui améliorent les résultats d’apprentissage des élèves après les perturbations causées par les conflits, les urgences, les changements climatiques et la pandémie de COVID-19. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.