Afin de combler l’écart entre la recherche, les politiques et les pratiques enseignantes, les centres KIX Afrique 19 et 21 organisent un symposium de recherche qui réunira, du 4 au 6 octobre 2022, des décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation provenant de plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne. Les présentations se concentreront sur les solutions pour relever les défis éducatifs, et cela à partir de multiples points d’entrée, tels que les programmes d’études, l’évaluation, la pédagogie, l’inclusion et l’équité. Parmi les membres du comité ayant sélectionné les communications : Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Denise Orange Ravachol, membre du conseil. 

La crise de l’apprentissage ne peut être surmontée que si des politiques, des programmes et des pratiques sont élaborés pour soutenir les enseignants et améliorer l’apprentissage chez tous les apprenants. L’amélioration des résultats d’apprentissage, de l’efficacité de l’enseignement, des programmes d’études et de l’évaluation étaient des besoins urgents avant l’ère de la COVID19, mais elles le sont devenues davantage pendant la pandémie qui a touché environ 297 millions d’apprenants rien qu’en Afrique. Pour de nombreux apprenants, les résultats d’apprentissage ont été compromis et le processus d’apprentissage a radicalement changé.  

En juin 2022, le centre KIX Afrique 21 a lancé un important appel à projets de recherche, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, afin de réfléchir à la manière dont les gouvernements peuvent surmonter les conséquences de la pandémie tout en jetant les bases de l’édification de systèmes éducatifs plus robustes

Du 4 au 6 octobre 2022, les communications sélectionnées seront présentées au Siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie. Une diffusion simultanée en ligne aura lieu sur Zoom pour permettre à plus de participants de rejoindre l’évènement : https://bit.ly/3BwopVK 


Thématiques 
 

Les articles présentés seront examinés en fonction des sous-thèmes ci-dessous : 

  • Les innovations en matière d’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement en Afrique subsaharienne ;  
  • La qualité de formation des enseignants et leur développement professionnel, mesurés par l’apprentissage des élèves ;  
  • La qualité du programme national et de l’évaluation (formative, diagnostique et sommative), mesurée par l’apprentissage des élèves ;  
  • Les stratégies de développement qui améliorent les résultats d’apprentissage des filles, des élèves handicapés et des élèves socialement ou économiquement défavorisés ;  
  • Le lien entre les langues d’enseignement et les résultats d’apprentissage des élèves ; 
  • Stratégies correctives ou alternatives qui améliorent les résultats d’apprentissage des élèves après les perturbations causées par les conflits, les urgences, les changements climatiques et la pandémie de COVID-19. 

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.