Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, s’est rendu au Sénégal du 25 au 27 janvier 2021. Cette mission a été ponctuée de rencontres avec différents partenaires du monde politique et universitaire, notamment l’UNESCO. Retour sur sa rencontre avec M. Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest.

Interview réalisée par le journaluniversitaire.com


Dans le cadre d’une mission de trois jours, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a rencontré le Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), M. Dimitri Sanga. Une convention AUF-UNESCO a été signée pour la production de ressources pédagogiques à destination des élèves et des enseignantes et enseignants.

L’AUF, à travers le programme APPRENDRE, appuiera l’UNESCO dans la recherche de l’expertise nécessaire, et partagera sur sa plateforme les ressources recensées. APPRENDRE a déjà entrepris le répertoriage et l’indexation des ressources pour les enseignants dans 4 pays francophones (Burkina Faso, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire). 

M. Sanga a exprimé le souhait d’aller au-delà de cet accord et de collaborer avec l’AUF autour des objectifs concourant à l’apprentissage tout au long de la vie.


En savoir plus sur cette mission: X

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.