En avril 2019, un appel à projets de recherche sur le thème « Enseignements-Apprentissages bilingues » a été lancé conjointement par le programme APPRENDRE et le projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), en partenariat avec l’Institut de l’Education et de la Francophonie

Au total 15 projets, portés par des institutions de 7 pays : Bénin (2), Burkina Faso (4), Burundi (3), Cameroun (2), Madagascar (1), République Centrafricaine (1) et Togo (2), ont été reçus et soumis à l’appréciation du comité de sélection.

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 7 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 46%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Les résultats des recherches issus de ces projets contribueront à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.