En avril 2019, un appel à projets de recherche sur le thème « Enseignements-Apprentissages bilingues » a été lancé conjointement par le programme APPRENDRE et le projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), en partenariat avec l’Institut de l’Education et de la Francophonie

Au total 15 projets, portés par des institutions de 7 pays : Bénin (2), Burkina Faso (4), Burundi (3), Cameroun (2), Madagascar (1), République Centrafricaine (1) et Togo (2), ont été reçus et soumis à l’appréciation du comité de sélection.

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 7 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 46%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Les résultats des recherches issus de ces projets contribueront à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !