Le programme APPRENDRE a lancé en avril 2019 un appel à projets sur la thématique de la transition école / collège, visant notamment à étudier les freins et les leviers en vue d’une meilleure adéquation entre l’offre éducative au primaire et au collège.

L’appel à propositions a suscité un vif intérêt, avec 29 projets éligibles reçus dont :

  • 16 projets multi-pays émanant de 12 pays porteurs : Bénin (1), Canada (1), Côte d’Ivoire (2), Cameroun (1), Guinée (1) Maroc (2), Madagascar (1), Niger (1) France/La Réunion (3), République centrafricaine (1), RDC (1), Togo (1) ;
  • 13 projets mono-pays en provenance de 10 États : Bénin (1), Burundi (1), Burkina Faso (1), Cameroun (1), Congo (1), Côte d’ivoire (2), Madagascar (2), République Centrafricaine (1), RDC (1), Sénégal (1), Togo (1)

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 10 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 34%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Ces projets de recherche soutenus par le programme APPRENDRE interrogeront la cohérence entre l’offre d’éducation au primaire et au collège, documenteront et éclaireront les contextes afin de contribuer à améliorer l’offre éducative des pays bénéficiaires.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.