Le programme APPRENDRE a lancé en avril 2019 un appel à projets sur la thématique de la transition école / collège, visant notamment à étudier les freins et les leviers en vue d’une meilleure adéquation entre l’offre éducative au primaire et au collège.

L’appel à propositions a suscité un vif intérêt, avec 29 projets éligibles reçus dont :

  • 16 projets multi-pays émanant de 12 pays porteurs : Bénin (1), Canada (1), Côte d’Ivoire (2), Cameroun (1), Guinée (1) Maroc (2), Madagascar (1), Niger (1) France/La Réunion (3), République centrafricaine (1), RDC (1), Togo (1) ;
  • 13 projets mono-pays en provenance de 10 États : Bénin (1), Burundi (1), Burkina Faso (1), Cameroun (1), Congo (1), Côte d’ivoire (2), Madagascar (2), République Centrafricaine (1), RDC (1), Sénégal (1), Togo (1)

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 10 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 34%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Ces projets de recherche soutenus par le programme APPRENDRE interrogeront la cohérence entre l’offre d’éducation au primaire et au collège, documenteront et éclaireront les contextes afin de contribuer à améliorer l’offre éducative des pays bénéficiaires.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !