Le programme APPRENDRE a lancé en avril 2019 un appel à projets sur la thématique de la transition école / collège, visant notamment à étudier les freins et les leviers en vue d’une meilleure adéquation entre l’offre éducative au primaire et au collège.

L’appel à propositions a suscité un vif intérêt, avec 29 projets éligibles reçus dont :

  • 16 projets multi-pays émanant de 12 pays porteurs : Bénin (1), Canada (1), Côte d’Ivoire (2), Cameroun (1), Guinée (1) Maroc (2), Madagascar (1), Niger (1) France/La Réunion (3), République centrafricaine (1), RDC (1), Togo (1) ;
  • 13 projets mono-pays en provenance de 10 États : Bénin (1), Burundi (1), Burkina Faso (1), Cameroun (1), Congo (1), Côte d’ivoire (2), Madagascar (2), République Centrafricaine (1), RDC (1), Sénégal (1), Togo (1)

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 10 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 34%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Ces projets de recherche soutenus par le programme APPRENDRE interrogeront la cohérence entre l’offre d’éducation au primaire et au collège, documenteront et éclaireront les contextes afin de contribuer à améliorer l’offre éducative des pays bénéficiaires.

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.