Module de formation des tuteurs : articuler pratique-théorie-pratique durant la formation initiale

Ressources pédagogiques et didactiques Guides et tutoriels Formateur primaire collège lycée guide outil de formation module GTE 6

Le document vise à répondre à une difficulté présente dans la plupart des dispositifs de formation : la formation de tuteurs qualifiés en capacité d’accompagner les enseignants durant les stages. Ce module de formation s’adresse aux formateurs des enseignants afin qu’ils puissent être à même d’intégrer dans leurs démarches de formation le principe de l’articulation théorie-pratique, pratique-théorie, dans un soucis de développement de compétences des futurs enseignants.

L’élaboration de ce module s’inscrit dans le prolongement des actions menées par le Groupe Thématique d’Expertise 6 du programme APPRENDRE. Ce groupe de travail a pour triple visée le développement d’une meilleure articulation pratique-théorie, théorie-pratique, la professionnalisation des corps de formateurs, et l’intégration des données récentes de recherche aux référentiels de formation.


La formation des tuteurs (formateurs / titulaires de la classe) qui assurent l’accompagnement des stages est un enjeu important tant pour le primaire que pour le secondaire. Dans l’enseignement secondaire, un enjeu central est la maîtrise par les formateurs des principes de la formation alternée. Il s’agit notamment de les sensibiliser à l’intérêt de procéder à une analyse réflexive de pratique.


Plus généralement, même lorsque les formateurs sont conscients de l’importance de la prise en
compte du travail réel
durant la formation, ils ne semblent a priori pas tous disposer de méthodologies ou d’outils nécessaires à l’accompagnement de cette analyse.

Ce support de formation propose donc deux modules ayant pour objectif de former les tuteurs et superviseurs d’enseignants et pouvant être adaptés à la formation initiale des enseignants du Primaire, du Post-primaire et du secondaire.

Ses principaux objectifs sont de :

  1. Former des tuteurs en capacité d’accompagner les enseignants durant le stage pratique dans une démarche réflexive,
  2. Proposer aux formateurs des méthodologies et outils d’analyse de la pratique/du travail réel
    en formation,
  3. Sensibiliser les formateurs du secondaire à l’intérêt de l’analyse réflexive,
  4. Proposer une initiation à la formation à/par la recherche, notamment dans le second degré.

Auteur : Sandra Nogry, Joseph Dougoudia Lompo, Etienne Ouedraogo
Source : apprendre.auf.org

Ressources