APPRENDRE propose un guide qui permet aux acteurs du système éducatif de développer les connaissances liées au concept de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et ainsi faciliter sa mise en place et son fonctionnement au sein des écoles. Y sont proposés des exemples et outils concrets pour instaurer une véritable culture de collaboration entre enseignants.

Le GTE 3 contribue à la réalisation de sa mission, à savoir favoriser le développement professionnel des enseignants par le travail collaboratif en établissements, en réseaux, autour des apprentissages des élèves, de la réussite scolaire; la finalité étant de bâtir une école apprenante, où la collaboration entre pairs va de soi et est soutenue par un encadrement de proximité approprié (par les directions et conseillers pédagogiques). 

En 2021, APPRENDRE a organisé un séminaire international dont le thème était : « Se professionnaliser en collaborant ». En retenant ce thème, le conseil scientifique du programme souhaitait valoriser les expériences de certains pays en la matière, initier un échange et dessiner des pistes d’amélioration du travail collaboratif entre enseignants.  

Les Actes du séminaire, de même que le rapport synthèse des études de cas pays et une synthèse des écrits recensés sur les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont disponibles sur le site d’APPRENDRE.  

A l’issue du séminaire, le Groupe thématique d’expertise 3 « Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnelles dans les établissements et les réseaux disciplinaires » s’est engagé à mettre un guide à disposition des pays qui veulent redynamiser les collectifs enseignants existants pour en faire de véritables CAP

Ce guide a donc été rédigé en vue d’accompagner les encadreurs pédagogiques, les directeurs d’école, les chefs d’établissement ainsi que les enseignants qui seraient intéressés, pour mettre en place des dispositifs de collaboration entre pairs fonctionnels entre enseignants. Il contient à la fois un cadrage théorique mais également des outils et étapes pratiques pour aider les professionnels dans cette dynamique.


Le document est aujourd’hui téléchargeable : 


Contenu du guide 


  • Introduction 


  • Chapitre 1 : Les CAP en théorie 

Clarification du concept de CAP 

Fondements théoriques de la CAP 

Les sources d’impulsion d’une CAP 

Les acteurs : rôles et responsabilités 

Les dimensions d’une CAP 

Les attributs d’une CAP 

Les stades de développement d’une CAP 


  • Chapitre 2 : Favoriser l’implantation d’une CAP : démarche et outils 

Action 1 : Besoin d’un leadership qui transforme le fonctionnement de l’école en CAP. 11 

Action 2 : Définir une vision commune et des valeurs partagées 

Action 3 : Mettre en place des conditions physiques et humaines qui favorisent la progression de l’école comme CAP 

Action 4 : Créer un environnement favorable au travail collaboratif 

Action 5 : Favoriser l’apprentissage collectif au sein de l’équipe 

Action 6 : Promouvoir la qualité des apprentissages des élèves 

Action 7 : Mettre en place un portfolio de la CAP 


  • Chapitre 3 :  Les TIC au service des collectifs enseignants : quelques expériences dans des pays bénéficiaires du programme APPRENDRE 

Expérience 1 : Utilisation des technologies numériques comme outil de travail collaboratif pour renforcer les capacités des enseignants en Côte d’Ivoire 

Expérience 2 : Analyse des prestations pédagogiques filmées dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Education de Base en Casamance (Sénégal)  

Expérience 3 : la Plateforme Web EducMaster au Bénin comme outil de facilitation du travail collaboratif des enseignants 


  • Conclusion 

Comité de rédaction

  • Jean Adotevi, Coordinateur du GTE 3, Consultant indépendant en Éducation et Développement 
  • Joséphine Mukamurera, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke (Quebec) 
  • Martial Dembélé, professeur titulaire à l’Université de Montréal (Quebec) 
  • El-Hadji Amadou Guèye Seye, coordonnateur du Projet d’Amélioration de l’Education de Base en Casamance (Sénégal) 
  • Thierno Hamidou BAH, Consultant indépendant en éducation et formation
  • Cyrielle Le Her, Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation

 



Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.