La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.


Cliquez ici pour télécharger les Actes du séminaire. 

Cette publication représente une contribution majeure à la réflexion sur la transition entre le primaire et le secondaire en Afrique. Elle s’appuie sur des recherches-actions menées dans des contextes nationaux variés et nourries par des apports actualisés de la recherche dans ce domaine. Les restitutions initialement présentées à Yaoundé ont été enrichies par les échanges avec des responsables institutionnels et pédagogiques issus des ministères de l’Éducation. Les actes publiés reflètent ainsi une version consolidée des débats et des pistes d’action qui en ont émergé. 


La publication est structurée autour de quatre grandes thématiques, selon une approche systémique et pluridimensionnelle de la transition scolaire

  • les politiques publiques et leurs liens avec le continuum éducatif ; 
  • les transitions institutionnelles, environnementales et socio-émotives ; 
  • les transitions pédagogiques (curriculaires), linguistiques et didactiques ; 
  • les obstacles à surmonter pour des transitions plus inclusives. 

Chaque thème est introduit par des repères contextuels, suivi des présentations issues de huit recherches menées dans treize pays du programme APPRENDRE, et conclu par une synthèse reprenant les principaux constats et recommandations. 

Une conférence inaugurale sur le continuum éducatif ouvre la réflexion en insistant sur la nécessité d’une vision cohérente de la scolarité fondamentale, au-delà de la séparation entre ordres d’enseignement. Les travaux mettent en évidence les ruptures qui affectent ce passage : géographiques (notamment entre zones rurales et urbaines), psychosociales (changement de cadre, d’attentes et d’interactions) et pédagogiques (différences d’approches disciplinaires et didactiques entre le primaire et le secondaire). 

Les défis identifiés sont multiples : gestion de la carte scolaire, capacités d’accueil, infrastructures, cohérence curriculaire, formation initiale et continue des enseignants, production et diffusion de ressources pédagogiques, soutien social et familial. La publication donne également à voir des pratiques inspirantes portées par les pays participants. 

Les recommandations formulées à l’issue des échanges portent sur plusieurs dimensions structurantes : gouvernance institutionnelle de la transition, gestion favorable des environnements d’apprentissage, cohérence entre approches curriculaires et didactiques, développement de formations adaptées aux enjeux de transition, et promotion d’orientations inclusives. 

Ces actes s’adressent à tous les professionnels de l’éducation, aux décideurs, chercheurs et praticiens soucieux de renforcer la continuité éducative et de répondre aux défis posés par ce moment-clé du parcours scolaire. Ils constituent une ressource stratégique pour concevoir et mettre en œuvre des politiques éducatives plus cohérentes, équitables et adaptées aux réalités de terrain. 


Cliquez ici pour revoir le séminaire, télécharger les diaporamas des intervenants, et consulter les notes d’orientation des projets de recherche. 


Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.