Porteur de projet : Marc RAVELONANTOANDRO
Établissement(s) partenaire(s) : Institut Supérieur Pédagogique d’Antananarivo
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

L’objectif général de cette recherche est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce à l’identification de ces déterminants et surtout face à la complexité d’un système éducatif en permanente évolution.


Contexte


A Madagascar, les données révèlent qu’au fur et à mesure que le niveau augmente, la déperdition scolaire s’accélère. Pour la première année du primaire (CP1), sur 100 élèves inscrits, 25 n’atteindront pas la deuxième année (CP2) ; 9,9 enfants abandonneront entre le CP2 et le CE, 9,6 entre le CE et le CM1 et 11 entre le CM1 et le CM2.

Ainsi, sur les 100 enfants inscrits en début de primaire, seuls 44,5 atteindront la dernière année et à peine 33,5 parviendront à entrer dans le secondaire. Deux tiers des enfants qui commencent le primaire abandonnent donc avant de commencer le secondaire (d’Aiglepierre, 2012). De même, en 2014-2015, le taux moyen de transition primaire-collège était égal à 65,4%, les redoublements (15%) et abandons (11%) restant élevés. Le taux d’achèvement primaire est donc de 69% en 2015 et le taux d’achèvement secondaire du 1er cycle de 38% (PSE, 2015).


Intérêt de la recherche


Face à cette situation alarmante, une recherche sur les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar a été menée. Cette recherche a été effectuée par l’équipe du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Catholique de Madagascar (UCM) et financée par l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Il s’agissait d’identifier les déterminants sociaux-économiques et démographiques de la transition primaire/secondaire ainsi que les facteurs psychologiques et institutionnels poussant les ménages à choisir le décrochage scolaire.

La recherche effectuée par l’équipe du CRD revêt un intérêt stratégique dans la mesure où l’identification des facteurs de décrochage scolaire permet de déduire les mesures adéquates pour améliorer la scolarisation des enfants à Madagascar.


Présentation des résultats de la recherche par Prof. Frédérique Andriamaro, Membre de l’équipe de recherche:

Séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège » – 15 février 2024, Yaoundé (Cameroun)

Interview de la Prof. Frédérique Andriamaro:

Projets de recherche récents

Contribution à l’identification des compétences prioritaires et des processus d’accompagnement efficaces pour l’exercice du métier des enseignantes et enseignants de l’enseignement primaire

Le projet vise à définir les compétences clés et les soutiens nécessaires pour favoriser l’intégration et le maintien des enseignants dans le primaire. Une enquête mixte a été menée auprès de différents acteurs de l’éducation (chefs de circonscription, conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants) pour recueillir des données qualitatives et quantitatives.

Carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire

Cette recherche porte sur l’étude des carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Il s’agit de déterminer chez les enseignantes et les enseignants en début et en cours de carrière, des données en relation avec leur attachement au métier, leur mobilité, leurs projets professionnelles, leur efficacité pédagogique et leur stratégie face à l’échec scolaire et la pandémie du COVID 19. 

Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? 

L’attrition des enseignants représente un défi majeur pour l’éducation de qualité au Sénégal, exacerbée par des salaires bas, des charges de travail importantes et une faible reconnaissance professionnelle. Cette recherche explore le rôle de la formation initiale et continue comme stratégie clé pour contrer ce phénomène. En mobilisant des approches quantitatives et qualitatives, elle identifie les causes profondes de l’attrition et propose des solutions pratiques pour améliorer la rétention des enseignants, renforcer leur motivation et stabiliser le système éducatif national.