Porteur de projet : Mirindrasoa Ramanampiarivola
Établissement(s) partenaire(s) : Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

La quatrième République de Madagascar, dans l’axe 4 « Capital Humain » de son Plan National de Développement (PND), entend faire jouer au système éducatif un rôle clé. C’est dans cette optique que le Plan Sectoriel de l’Éducation pour la période 2018-2022 (PSE 2018-2022) a été élaboré. Partant des conclusions et des recommandations du diagnostic du secteur dans le Rapport d’État du Système Éducatif National (RESEN2004-2014), les trois ministères en charge de l’éducation (Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) ont entrepris la formulation du PSE 2018-2022 dont l’une des mesures prises est l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage à tous les niveaux du système éducatif. C’est dans ce cadre qu’une recherche sur l’enseignement des disciplines littéraires dans le secondaire malgache prend tout son sens.

Projets de recherche récents

Contribution à l’identification des compétences prioritaires et des processus d’accompagnement efficaces pour l’exercice du métier des enseignantes et enseignants de l’enseignement primaire

Le projet vise à définir les compétences clés et les soutiens nécessaires pour favoriser l’intégration et le maintien des enseignants dans le primaire. Une enquête mixte a été menée auprès de différents acteurs de l’éducation (chefs de circonscription, conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants) pour recueillir des données qualitatives et quantitatives.

Carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire

Cette recherche porte sur l’étude des carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Il s’agit de déterminer chez les enseignantes et les enseignants en début et en cours de carrière, des données en relation avec leur attachement au métier, leur mobilité, leurs projets professionnelles, leur efficacité pédagogique et leur stratégie face à l’échec scolaire et la pandémie du COVID 19. 

Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? 

L’attrition des enseignants représente un défi majeur pour l’éducation de qualité au Sénégal, exacerbée par des salaires bas, des charges de travail importantes et une faible reconnaissance professionnelle. Cette recherche explore le rôle de la formation initiale et continue comme stratégie clé pour contrer ce phénomène. En mobilisant des approches quantitatives et qualitatives, elle identifie les causes profondes de l’attrition et propose des solutions pratiques pour améliorer la rétention des enseignants, renforcer leur motivation et stabiliser le système éducatif national.