[Podcast] Recherche en éducation: Faciliter la transition primaire-secondaire au Bénin

Soutenu par APPRENDRE, le projet de recherche TRANSCO est une initiative d’une vingtaine de chercheurs qui travaillent en collaboration avec des cadres des ministères, l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire des écoles concernées et une centaine de jeunes chercheurs, collecteurs et collectrices de données de terrain, dans le but d’apporter une contribution à l’analyse des transitions entre le primaire et le secondaire. Les enquêtes se déroulent simultanément au Bénin, au Gabon, en Haïti et au Niger. L’équipe du Bénin, coordonnée par le Professeur Judicaël Alladatin, dévoile aujourd’hui les premiers résultats de ses enquêtes sous la forme de podcasts multilingues.

Fidèle à ses engagements pour la réduction des injustices cognitives, et par la même, la mobilisation et la diffusion des connaissances à l’endroit de l’ensemble des groupes cibles concernés, l’équipe du projet de recherche TRANSCO, en collaboration avec la boutique des sciences (BdS)¹ de Parakou (Bénin), à préparer des podcasts de synthèse des résultats du projet. 


Les podcasts sont disponibles:

  • en français :

en fon :

En bariba :

et en nago :

 


Les podcasts sont diffusés largement à travers les réseaux sociaux, par WhatsApp, mais aussi sur des radios communautaires partenaires au Bénin. Au-delà de la diffusion des résultats de recherche, ils constituent une première étape dans l’impérieuse nécessité de sensibilisation des communautés éducatives pour un meilleur pilotage de la transition entre le primaire et le secondaire.

D’autres podcasts seront diffusés en 2023 afin de synthétiser les résultats de l’ensemble des 4 pays du projet.


Un site dédié à l’étude



Un site internet est mis en place pour la gestion des données du projet et pour continuer à diffuser l’actualité de nos travaux sur le sujet. Pour assurer cette durabilité, le Groupe de recherche en sciences de données, gouvernance et pilotage de l’éducation et de la formation de l’Université Mohammed VI polytechnique, coordonné par Judicaël Alladatin, prendra en charge la gestion du site internet ainsi que des données du projet.


¹ : Entité de recherche–action, une Boutique des Sciences (BdS) à l’instar de la BdS Parakou, est une structure à but non lucratif mettant en étroite collaboration  chercheurs  (scientifiques  ou  non)  et organisations de la société civile autour des problèmes sociétaux.


Téléchargez l’article suivant pour en savoir plus: “Boutique des Sciences, Science ouverte, responsabilité sociale des universités et visibilité de la recherche africaine : L’exemple de la BdS Siabanni de Parakou”


Actualités

Réinventer l’enseignement des sciences : des formateurs africains en immersion à Paris 

Bénin Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Maroc Sénégal Tunisie Union des Comores GTE 4 sciences La main à la pâte

Appel à contributions pour la revue Éducation et francophonie : “Le personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie canadienne et internationale” 

Appels Recherche en éducation

[Actualités de nos partenaires] CONFEMEN – Appel à candidatures : École d’Été internationale PASEC 2025 

Sénégal Appels formation Recherche en éducation CONFEMEN