Soutenu par APPRENDRE, le projet de recherche TRANSCO est une initiative d’une vingtaine de chercheurs qui travaillent en collaboration avec des cadres des ministères, l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire des écoles concernées et une centaine de jeunes chercheurs, collecteurs et collectrices de données de terrain, dans le but d’apporter une contribution à l’analyse des transitions entre le primaire et le secondaire. Les enquêtes se déroulent simultanément au Bénin, au Gabon, en Haïti et au Niger. L’équipe du Bénin, coordonnée par le Professeur Judicaël Alladatin, dévoile aujourd’hui les premiers résultats de ses enquêtes sous la forme de podcasts multilingues.

Fidèle à ses engagements pour la réduction des injustices cognitives, et par la même, la mobilisation et la diffusion des connaissances à l’endroit de l’ensemble des groupes cibles concernés, l’équipe du projet de recherche TRANSCO, en collaboration avec la boutique des sciences (BdS)¹ de Parakou (Bénin), à préparer des podcasts de synthèse des résultats du projet. 


Les podcasts sont disponibles:

  • en français :

en fon :

En bariba :

et en nago :

 


Les podcasts sont diffusés largement à travers les réseaux sociaux, par WhatsApp, mais aussi sur des radios communautaires partenaires au Bénin. Au-delà de la diffusion des résultats de recherche, ils constituent une première étape dans l’impérieuse nécessité de sensibilisation des communautés éducatives pour un meilleur pilotage de la transition entre le primaire et le secondaire.

D’autres podcasts seront diffusés en 2023 afin de synthétiser les résultats de l’ensemble des 4 pays du projet.


Un site dédié à l’étude



Un site internet est mis en place pour la gestion des données du projet et pour continuer à diffuser l’actualité de nos travaux sur le sujet. Pour assurer cette durabilité, le Groupe de recherche en sciences de données, gouvernance et pilotage de l’éducation et de la formation de l’Université Mohammed VI polytechnique, coordonné par Judicaël Alladatin, prendra en charge la gestion du site internet ainsi que des données du projet.


¹ : Entité de recherche–action, une Boutique des Sciences (BdS) à l’instar de la BdS Parakou, est une structure à but non lucratif mettant en étroite collaboration  chercheurs  (scientifiques  ou  non)  et organisations de la société civile autour des problèmes sociétaux.


Téléchargez l’article suivant pour en savoir plus: “Boutique des Sciences, Science ouverte, responsabilité sociale des universités et visibilité de la recherche africaine : L’exemple de la BdS Siabanni de Parakou”


Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.