Dans le cadre d’un podcast, Dr Koumba Boly Barry, Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE et Pr Clarisse Rasoamampionona, référente genre du programme, ont rassemblé des experts de l’éducation, des cadres, des institutionnels, des praticiens et des chercheurs autour d’une thématique chère au programme APPRENDRE : l’égalité filles/ garçons. L’occasion de tirer un bilan sur les mesures prises en matière d’égalité des sexes depuis 2015, date de ratification du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et de proposer des solutions pour les renforcer.

Malgré une hausse significative de la scolarisation des filles au primaire, ces dernières sont toujours moins nombreuses que les garçons à être inscrites et à rester à l’école. Le chemin à parcourir pour concrétiser les objectifs de développement durable (ODD) qui ont trait à l’éducation des filles est encore long. Il l’est d’autant plus aujourd’hui, alors que les systèmes éducatifs continuent d’être mis à rude épreuve par la pandémie liée au COVID-19. Conséquence de la crise économique déclenchée par la pandémie, plus de 11 millions de filles ont dû déserter les écoles pour travailler.

Quels efforts déployer pour garantir le droit de toutes et de tous à l’éducation ?

Partant du constat que le fossé entre la rhétorique et la réalité ne cesse de se creuser, ce podcast vise non seulement à lever le voile sur les obstacles que rencontrent les acteurs de l’éducation, mais aussi à formuler des recommandations et identifier les responsabilités de chacun pour traduire les engagements en actions.


Ecouter le podcast sur Soundcloud :


Ecouter le podcast sur YouTube :



Animatrices


Dr Koumba Boly Barry : Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE

Pr Clarisse Rasoamampionona : référente genre du programme



Invités


Pr Doulaye Konaté : Ministre de l’Education Nationale au Mali


Adeline Rasmata Ouedraogo :  Directrice de la promotion de l’Éducation inclusive des filles et du genre au Burkina Faso


Aicha Farah Iltireh : Directrice Générale du centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamental (CFEEF) à Djibouti


Véronique Bakayoko : directrice de l’égalité et de l’équité du genre en Côte d’Ivoire


Tahirou Traoré : Inspecteur de l’enseignement du premier degré au Burkina Faso, coordonnateur national de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous

Guy Roger Kaba : conseiller technique (CONFEMEN), coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Éducation


Houraye Mamadou Anne : cheffe du Bureau ouest-africain du Forum des femmes éducatrices d’Afrique (FAWE)


Marieme Diop Dieye : juriste, experte internationale en Décentralisation et Développement des territoires, Genre, droits des femmes et des enfants, Présidente de l’Association sénégalaise des femmes diplômées des universités (ASFDU) au Sénégal


Sigolène Couchot-Schiex : enseignante-chercheuse à l’université CY Cergy Paris Université, membre du comité éditorial de la revue GEF, qui rassemble des articles scientifiques adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre


Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.