L’équipe opérationnelle d’APPRENDRE a mandaté Jacques Wallet, professeur émérite et membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, pour participer et intervenir dans le cadre du colloque International organisé à Ziguinchor (Sénégal) intitulé : « nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest » du préscolaire à l’enseignement supérieur » organisé par le laboratoire de sciences de l’éducation de l’université de Ziguinchor (LARES) , le CEPED, l’ISSF, le LPED, Demostaf (entre autres). Ce colloque a été organisé avec le soutien de l’AFD et de l’IRD.

L’ambition affichée du colloque était de créer une dynamique de réseautage international ouest africain. Le rapport produit à l’issue de la mission souligne certains points susceptibles d’alimenter la réflexion pour les évènements futurs et les coopérations en devenir du programme APPRENDRE.

Le représentant du Comité Scientifique est intervenu dans la cadre d’une table ronde sur la problématique du financement de la recherche en éducation a pu présenter à cette occasion le programme APPRENDRE, ainsi qu’annoncer la publication à venir de l’appel à projets de recherche contextualisées en éducation.

Une composante importante du programme APPRENDRE vise à répondre aux besoins des pays en matière de production et de diffusion d’outils de formation et de ressources pédagogiques adaptées, au plus près du geste professionnel de l’enseignant. Les outils de formation utilisables par les corps d’encadrement pédagogiques sont également ciblés.

L’un des enjeux est de permettre aux dispositifs existants de bénéficier de ressources didactiques déjà produites et mutualisables afin d’accompagner une démarche de réflexivitésur les actes professionnels des enseignants, les difficultés des élèves, la manière dont leurs apprentissages se construisent, les processus didactiques, les bonnes pratiques didactiques à encourager notamment dans les disciplines clés de l’enseignement fondamental.

APPRENDRE mettra ainsi en place un « Portail » d’accès aux outils de formation destinés aux enseignants et à leur supervision pédagogique, produits en et pour l’Afrique subsaharienne francophone. Cet axe du programme a pour objectif de mutualiser l’existant autour de la notion de « développement professionnel » et de soutenir l’élaboration de nouveaux outils selon les besoins exprimés par les différents pays.

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.