L’équipe opérationnelle d’APPRENDRE a mandaté Jacques Wallet, professeur émérite et membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, pour participer et intervenir dans le cadre du colloque International organisé à Ziguinchor (Sénégal) intitulé : « nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest » du préscolaire à l’enseignement supérieur » organisé par le laboratoire de sciences de l’éducation de l’université de Ziguinchor (LARES) , le CEPED, l’ISSF, le LPED, Demostaf (entre autres). Ce colloque a été organisé avec le soutien de l’AFD et de l’IRD.

L’ambition affichée du colloque était de créer une dynamique de réseautage international ouest africain. Le rapport produit à l’issue de la mission souligne certains points susceptibles d’alimenter la réflexion pour les évènements futurs et les coopérations en devenir du programme APPRENDRE.

Le représentant du Comité Scientifique est intervenu dans la cadre d’une table ronde sur la problématique du financement de la recherche en éducation a pu présenter à cette occasion le programme APPRENDRE, ainsi qu’annoncer la publication à venir de l’appel à projets de recherche contextualisées en éducation.

Une composante importante du programme APPRENDRE vise à répondre aux besoins des pays en matière de production et de diffusion d’outils de formation et de ressources pédagogiques adaptées, au plus près du geste professionnel de l’enseignant. Les outils de formation utilisables par les corps d’encadrement pédagogiques sont également ciblés.

L’un des enjeux est de permettre aux dispositifs existants de bénéficier de ressources didactiques déjà produites et mutualisables afin d’accompagner une démarche de réflexivitésur les actes professionnels des enseignants, les difficultés des élèves, la manière dont leurs apprentissages se construisent, les processus didactiques, les bonnes pratiques didactiques à encourager notamment dans les disciplines clés de l’enseignement fondamental.

APPRENDRE mettra ainsi en place un « Portail » d’accès aux outils de formation destinés aux enseignants et à leur supervision pédagogique, produits en et pour l’Afrique subsaharienne francophone. Cet axe du programme a pour objectif de mutualiser l’existant autour de la notion de « développement professionnel » et de soutenir l’élaboration de nouveaux outils selon les besoins exprimés par les différents pays.

Actualités récentes

[Vidéo] La Guinée renforce la professionnalisation des enseignantes et des enseignants grâce à des livrets de suivi de stage  

Fin juillet 2025, le programme APPRENDRE a organisé deux ateliers en Guinée, marquant une étape clé pour la formation des enseignantes et des enseignants du pays. Ces rencontres ont réuni des experts et des acteurs de l’éducation pour finaliser des livrets de suivi de stage, essentiels pour les futurs instituteurs des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) et les futurs professeurs de collège de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG). L’initiative vise à mieux structurer l’accompagnement des stagiaires et, à terme, à renforcer significativement la professionnalisation de tous les futurs professionnels de l’enseignement en Guinée.

Rwanda : Enrichir l’enseignement des disciplines scientifiques et mathématiques grâce aux TICE

Le programme APPRENDRE a organisé deux ateliers ciblés en juin et juillet 2025 au Rwanda, dans le but de faciliter l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans l’enseignement des mathématiques et des sciences. Ces sessions ont offert aux formateurs l’opportunité d’approfondir leurs compétences et de développer de nouvelles approches pédagogiques.

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.