La crise du COVID-19 a mis en exergue le rôle primordial des TIC dans l’enseignement. Bien conscients des enjeux qu’ils représentent, le programme APPRENDRE et ses partenaires lancent le MOOC CERTICE SCOL, qui débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants.   

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont redoublé d’efforts pour mettre les TIC au service de leur créativité. Diverses initiatives ont été lancées, ce dont ont parlé plusieurs intervenants de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun lors d’un webinaire, le 17 juin 2020.   

Le programme APPRENDRE a voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de l’utilisation des TIC. Comment les utiliser ? Quelles technologies mettre en œuvre ? Comment organiser un environnement de travail optimal pour faciliter leurs utilisations ? De telles problématiques seront abordées au sein du MOOC CERTICE SCOL, mais également dans des espaces d’interaction (webinaires, groupe Facebook, LiveTweet, réunions en présentiel, etc.,), qui permettront d’échanger entre pairs du primaire et du secondaire, et spécialistes.   

Développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICE SCOL se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum. Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront avant tout à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences. Au terme du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée par l’Université de Cergy-Pontoise.   

Ce MOOC ne répond pas à une simple mode : il vise à combler un besoin de fond pour outiller durablement les enseignant du primaire et du secondaire, tout comme leurs encadreurs. L’utilisation des TICE et leur pertinence aux regards des objectifs d’apprentissages feront l’objet de réflexions collectives. Pour faire partie de cette future communauté, et perfectionner vos compétences TICE, veuillez-vous inscrire avant le 4 octobre à cette adresse : https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/ 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.