La crise du COVID-19 a mis en exergue le rôle primordial des TIC dans l’enseignement. Bien conscients des enjeux qu’ils représentent, le programme APPRENDRE et ses partenaires lancent le MOOC CERTICE SCOL, qui débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants.   

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont redoublé d’efforts pour mettre les TIC au service de leur créativité. Diverses initiatives ont été lancées, ce dont ont parlé plusieurs intervenants de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun lors d’un webinaire, le 17 juin 2020.   

Le programme APPRENDRE a voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de l’utilisation des TIC. Comment les utiliser ? Quelles technologies mettre en œuvre ? Comment organiser un environnement de travail optimal pour faciliter leurs utilisations ? De telles problématiques seront abordées au sein du MOOC CERTICE SCOL, mais également dans des espaces d’interaction (webinaires, groupe Facebook, LiveTweet, réunions en présentiel, etc.,), qui permettront d’échanger entre pairs du primaire et du secondaire, et spécialistes.   

Développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICE SCOL se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum. Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront avant tout à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences. Au terme du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée par l’Université de Cergy-Pontoise.   

Ce MOOC ne répond pas à une simple mode : il vise à combler un besoin de fond pour outiller durablement les enseignant du primaire et du secondaire, tout comme leurs encadreurs. L’utilisation des TICE et leur pertinence aux regards des objectifs d’apprentissages feront l’objet de réflexions collectives. Pour faire partie de cette future communauté, et perfectionner vos compétences TICE, veuillez-vous inscrire avant le 4 octobre à cette adresse : https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/ 

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.