Du 19 au 22 avril 2022, Jérôme Bertheau, Co-coordonnateur du programme APPRENDRE, et Marius Tchakounang, Responsable régional du programme (Afrique centrale et des Grands Lacs), se sont rendus à Antananarivo afin d’acter avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) le lancement des activités d’APPRENDRE à Madagascar.

Un atelier de travail a eu lieu le mercredi 20 avril avec les représentants de la DCRP (Direction des curricula et des recherches pédagogiques), de la DSI (Direction des systèmes d’information), de la DESIP (Direction de l’encadrement scolaire et de l’inspection pédagogique), de la DFP (Direction de la formation pédagogique), de la DGP (Directeur général de la pédagogie) et de l’INFP (Institut national de formation pédagogique). Cette rencontre a permis de confirmer la pertinence des activités définies dans le Plan de Travail Annuel rédigé en 2021.  


Les grands axes du plan d’action du programme sont les suivants:


Le jeudi 21 avril, une rencontre au sein des bureaux de la Direction Régionale Océan Indien de l’AUF a réuni les principaux partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur éducatif. Des échanges fructueux avec les représentants du Ministère de l’Education National, de l’UNICEF, de l’Union européenne, de l’Ambassade de France et de l’Agence française de Développement, ont souligné les synergies existantes entre les actions des différents acteurs de l’éducation à Madagascar. 

  • Brigitte Matchinda (Unicef), Franck Molinaro (SCAC), Laetitia-Dominique Graux (UE), Audrey Nirrengarten et Tojo Razafindrakoto (AFD), Helikanto Rakotovololona (DCRP), Mireille Andriamampianina et Mamonina Rajohnson (AUF DROI), Jérôme Bertheau, et Marius Tchakounang,

Enfin, une rencontre avec Mme Felamboahangy Ratsimisetra, Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, le vendredi 22 avril, a permis de valider le lancement des activités du programme APPRENDRE à Madagascar. Mme la Secrétaire Générale s’est montrée fort enthousiaste quant à l’approche constructive du programme APPRENDRE et a également souligné son intérêt pour des actions transversales comme le MOOC Certice Scol, qui permet aux enseignants et aux encadreurs pédagogiques de renforcer leurs compétences en TICE, et le test de français APPRENDRE EV@LANG

Helikanto Rakotovololona (DCRP), Jérôme Bertheau (APPRENDRE), Felamboahangy Ratsimisetra (SG), Marius Tchakounang (APPRENDRE) et Mamonina Rajohnson (AUF DROI)

Pour suivre les activités du programme à Madagascar, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici.

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.