Du 19 au 22 avril 2022, Jérôme Bertheau, Co-coordonnateur du programme APPRENDRE, et Marius Tchakounang, Responsable régional du programme (Afrique centrale et des Grands Lacs), se sont rendus à Antananarivo afin d’acter avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN) le lancement des activités d’APPRENDRE à Madagascar.

Un atelier de travail a eu lieu le mercredi 20 avril avec les représentants de la DCRP (Direction des curricula et des recherches pédagogiques), de la DSI (Direction des systèmes d’information), de la DESIP (Direction de l’encadrement scolaire et de l’inspection pédagogique), de la DFP (Direction de la formation pédagogique), de la DGP (Directeur général de la pédagogie) et de l’INFP (Institut national de formation pédagogique). Cette rencontre a permis de confirmer la pertinence des activités définies dans le Plan de Travail Annuel rédigé en 2021.  


Les grands axes du plan d’action du programme sont les suivants:


Le jeudi 21 avril, une rencontre au sein des bureaux de la Direction Régionale Océan Indien de l’AUF a réuni les principaux partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur éducatif. Des échanges fructueux avec les représentants du Ministère de l’Education National, de l’UNICEF, de l’Union européenne, de l’Ambassade de France et de l’Agence française de Développement, ont souligné les synergies existantes entre les actions des différents acteurs de l’éducation à Madagascar. 

  • Brigitte Matchinda (Unicef), Franck Molinaro (SCAC), Laetitia-Dominique Graux (UE), Audrey Nirrengarten et Tojo Razafindrakoto (AFD), Helikanto Rakotovololona (DCRP), Mireille Andriamampianina et Mamonina Rajohnson (AUF DROI), Jérôme Bertheau, et Marius Tchakounang,

Enfin, une rencontre avec Mme Felamboahangy Ratsimisetra, Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, le vendredi 22 avril, a permis de valider le lancement des activités du programme APPRENDRE à Madagascar. Mme la Secrétaire Générale s’est montrée fort enthousiaste quant à l’approche constructive du programme APPRENDRE et a également souligné son intérêt pour des actions transversales comme le MOOC Certice Scol, qui permet aux enseignants et aux encadreurs pédagogiques de renforcer leurs compétences en TICE, et le test de français APPRENDRE EV@LANG

Helikanto Rakotovololona (DCRP), Jérôme Bertheau (APPRENDRE), Felamboahangy Ratsimisetra (SG), Marius Tchakounang (APPRENDRE) et Mamonina Rajohnson (AUF DROI)

Pour suivre les activités du programme à Madagascar, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.