Le 25 mars 2024, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, a pris part à un atelier de formation sur l’évaluation des apprentissages. Pour la Ministre, les méthodes d’évaluation actuelles se focalisent trop sur les certificats et les examens. Plutôt que de sanctionner, les évaluations devraient contribuer pleinement à la progression des élèves, mieux mobiliser ces derniers, et prendre en compte leurs différences. C’est dans cette optique qu’APPRENDRE a été sollicité pour consolider les compétences d’encadreurs pédagogiques dans ce domaine. 

APPRENDRE a organisé du 18 au 29 mars 2024, à Port-Louis, deux ateliers d’une semaine au cours desquels près de 100 formateurs, chefs d’établissement et inspecteurs du primaire et du secondaire ont été formés aux pratiques d’évaluation inclusives. 

Les ateliers ont été animés par Myriam Girouard-Gagné, coordonnatrice du groupe d’experts APPRENDRE “Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage” et Jean Emmanuel Wesley Marie, Maître de conférences au Mauritius Institute of Education. Les experts ont ainsi abordé l’évaluation sous différents angles et encadré les travaux de groupes. 

  • Ouverture de la formation pour les personnels de l'éducation du primaire par Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation.

Des participants au cœur de leurs apprentissages 

Afin de susciter un engagement complet de la part des participants, ces derniers ont principalement travaillé ensemble, dans le cadre d’ateliers interactifs, à partir de courts exposés interactifs et d’exemples de travaux d’élèves, de vidéos en salle de classe et de planifications d’enseignement et d’évaluation. 

Les participants ont ainsi imaginé et compilé des activités d’évaluation courantes dans différentes disciplines. Au recueil d’activités s’ajoute des pistes de différenciation pédagogique qui seront partagées avec les enseignants qu’ils encadrent.  


  • Formation des personnels de l'éducation du secondaire.

Depuis le mois d’août 2023, APPRENDRE a mené 4 activités. Pour en savoir davantage, cliquez ici

Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).