Les chiffres sont ahurissants. 132 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées. Deux tiers des 750 millions d’adultes qui ne possèdent pas les compétences de base en lecture et écriture sont des femmes. Et seulement 1% des filles les plus pauvres à travers le monde achèveront leurs études secondaires.

Pour changer cette réalité inacceptable, l’UNESCO lance Son éducation, notre avenir, une nouvelle campagne pour accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Cette nouvelle initiative contribuera à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation 2019-2025 et sera lancée le 5 juillet 2019 lors de la Conférence internationale G7 France-UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation.

Trop de filles et de femmes sont encore freinées par les normes sociales et les pratiques scolaires traditionnelles qui influent sur leurs droits et leurs opportunités en matière d’éducation. Nous savons pourtant que leur éducation représente l’investissement le plus puissant pour notre avenir collectif.

Son éducation, notre avenir est la nouvelle campagne de l’UNESCO qui vise à accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes en s’appuyant sur des engagements politiques et financiers, ainsi que sur le leadership des filles et des femmes. La campagne contribuera à l’élaboration de la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025) et à ses trois piliers principaux : collecter de meilleures données pour étayer l’action en faveur de l’égalité des genres dans et par l’éducation ; mettre en œuvre de meilleurs cadres juridiques, politiques et de planification pour faire progresser les droits des filles et des femmes ; des possibilités d’apprentissage de meilleure qualité pour garantir l’autonomie des filles et des femmes.  

La campagne Son éducation, notre avenir sera lancée le 5 juillet 2019 à l’occasion de la Conférence internationale G7 France/UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation.

Programme de l’événement

Plus d’informations sur l’événement

Actualités récentes

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions.