Les chiffres sont ahurissants. 132 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées. Deux tiers des 750 millions d’adultes qui ne possèdent pas les compétences de base en lecture et écriture sont des femmes. Et seulement 1% des filles les plus pauvres à travers le monde achèveront leurs études secondaires.

Pour changer cette réalité inacceptable, l’UNESCO lance Son éducation, notre avenir, une nouvelle campagne pour accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Cette nouvelle initiative contribuera à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation 2019-2025 et sera lancée le 5 juillet 2019 lors de la Conférence internationale G7 France-UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation.

Trop de filles et de femmes sont encore freinées par les normes sociales et les pratiques scolaires traditionnelles qui influent sur leurs droits et leurs opportunités en matière d’éducation. Nous savons pourtant que leur éducation représente l’investissement le plus puissant pour notre avenir collectif.

Son éducation, notre avenir est la nouvelle campagne de l’UNESCO qui vise à accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes en s’appuyant sur des engagements politiques et financiers, ainsi que sur le leadership des filles et des femmes. La campagne contribuera à l’élaboration de la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025) et à ses trois piliers principaux : collecter de meilleures données pour étayer l’action en faveur de l’égalité des genres dans et par l’éducation ; mettre en œuvre de meilleurs cadres juridiques, politiques et de planification pour faire progresser les droits des filles et des femmes ; des possibilités d’apprentissage de meilleure qualité pour garantir l’autonomie des filles et des femmes.  

La campagne Son éducation, notre avenir sera lancée le 5 juillet 2019 à l’occasion de la Conférence internationale G7 France/UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation.

Programme de l’événement

Plus d’informations sur l’événement

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.