Les chiffres sont ahurissants. 132 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées. Deux tiers des 750 millions d’adultes qui ne possèdent pas les compétences de base en lecture et écriture sont des femmes. Et seulement 1% des filles les plus pauvres à travers le monde achèveront leurs études secondaires.

Pour changer cette réalité inacceptable, l’UNESCO lance Son éducation, notre avenir, une nouvelle campagne pour accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Cette nouvelle initiative contribuera à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation 2019-2025 et sera lancée le 5 juillet 2019 lors de la Conférence internationale G7 France-UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation.

Trop de filles et de femmes sont encore freinées par les normes sociales et les pratiques scolaires traditionnelles qui influent sur leurs droits et leurs opportunités en matière d’éducation. Nous savons pourtant que leur éducation représente l’investissement le plus puissant pour notre avenir collectif.

Son éducation, notre avenir est la nouvelle campagne de l’UNESCO qui vise à accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles et des femmes en s’appuyant sur des engagements politiques et financiers, ainsi que sur le leadership des filles et des femmes. La campagne contribuera à l’élaboration de la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025) et à ses trois piliers principaux : collecter de meilleures données pour étayer l’action en faveur de l’égalité des genres dans et par l’éducation ; mettre en œuvre de meilleurs cadres juridiques, politiques et de planification pour faire progresser les droits des filles et des femmes ; des possibilités d’apprentissage de meilleure qualité pour garantir l’autonomie des filles et des femmes.  

La campagne Son éducation, notre avenir sera lancée le 5 juillet 2019 à l’occasion de la Conférence internationale G7 France/UNESCO – Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation.

Programme de l’événement

Plus d’informations sur l’événement

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.