Dans le cadre du programme « APPRENDRE », l’AUF, avec l’appui de l’Agence Français de Développement, a organisé du 26 au 30 novembre 2018 Dakar (Sénégal) un atelier pour le renforcement des compétences des inspecteurs et des experts du secteurs de l’éducation.  Plus de 30 participants ont participé à cet atelier.

18 collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Inspecteurs provenant des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation (IEF), des services centraux et des experts du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.

L’objectif principal était d’accompagner le ministère de l’éducation national du Sénégal dans la mise en place d’une action structurée en faveur d’une inspection renouvelée.

Il s’agit dans le cadre du programme “APPRENDRE” d’apporter un appui au renforcement des compétences des inspecteurs pour leur permettre d’accompagner les enseignants dans le changement des pratiques d’enseignement.  Ces nouvelles pratiques concernent :

• l’amélioration des apprentissages ;

• l’appui aux élèves en difficulté ;

• l’accompagnement des enseignants et des établissements dans la réduction de l’échec scolaire.

Il s’agissait également pour les participants d’anticiper l’évolution de l’inspection dans l’accompagnement des équipes pédagogiques et des établissements dans un processus d’amélioration continu.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du programme “APPRENDRE” a été organisée par la Direction de la Formation et de la Communication (DFC) en rapport avec l’Inspection générale de l’Education et de la Formation (IGEF) du Sénégal.   

Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles ?

En 2025, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 240 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.