Le Niger, à l’instar de plusieurs autres pays, fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation une orientation forte de sa politique éducative. Pour atteindre ses objectifs, le pays s’est engagé vers le processus de professionnalisation des enseignants. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré un référentiel métier qui concerne tous les enseignants, du préscolaire, primaire et secondaire, ainsi que les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

APPRENDRE a apporté son appui à une équipe de vingt cadres des ministères des enseignements Primaire et Secondaire dans la conception d’un référentiel métier de l’enseignant du Niger. L’équipe a été accompagnée à distance par deux experts issus du Groupe Thématique d’Expertise 1 (GTE) “Professionnalisation des acteurs”, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot. Le référentiel est désormais disponible :



Ce document définit la liste des compétences que les enseignants doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu’à des attitudes professionnelles fondamentales pour remplir les missions confiées. 

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger renferme 13 compétences réparties dans 3 domaines. Il s’agit du : 

  • domaine de l’enseignement/apprentissage ; 
  • domaine de la responsabilité dans le système éducatif ; 
  • domaine de la professionnalité enseignante et de l’éthique professionnelle. 

Le référentiel constitue un outil précieux pour les élèves-maîtres, les formateurs et les encadreurs pédagogiques du Niger, mais aussi pour tous les pays souhaitant s’en inspirer. 

Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux ministères concernés au Niger: le Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, et le Ministère des enseignements secondaires. 

La prochaine étape de travail se situe maintenant dans l’accompagnement des cadres des deux ministères, à renforcer leurs compétences en ingénierie pédagogique, de façon à ce que des modules de formation continue puissent être conçues en interne, en réponse aux besoins des enseignants, et en cohérence avec les compétences visées dans le référentiel. APPRENDRE confirme son partenariat dans ce projet

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !