Le Niger se dote d’un nouveau référentiel métier pour les enseignants

Le Niger, à l’instar de plusieurs autres pays, fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation une orientation forte de sa politique éducative. Pour atteindre ses objectifs, le pays s’est engagé vers le processus de professionnalisation des enseignants. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré un référentiel métier qui concerne tous les enseignants, du préscolaire, primaire et secondaire, ainsi que les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

APPRENDRE a apporté son appui à une équipe de vingt cadres des ministères des enseignements Primaire et Secondaire dans la conception d’un référentiel métier de l’enseignant du Niger. L’équipe a été accompagnée à distance par deux experts issus du Groupe Thématique d’Expertise 1 (GTE) “Professionnalisation des acteurs”, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot. Le référentiel est désormais disponible :



Ce document définit la liste des compétences que les enseignants doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu’à des attitudes professionnelles fondamentales pour remplir les missions confiées. 

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger renferme 13 compétences réparties dans 3 domaines. Il s’agit du : 

  • domaine de l’enseignement/apprentissage ; 
  • domaine de la responsabilité dans le système éducatif ; 
  • domaine de la professionnalité enseignante et de l’éthique professionnelle. 

Le référentiel constitue un outil précieux pour les élèves-maîtres, les formateurs et les encadreurs pédagogiques du Niger, mais aussi pour tous les pays souhaitant s’en inspirer. 

Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux ministères concernés au Niger: le Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, et le Ministère des enseignements secondaires. 

La prochaine étape de travail se situe maintenant dans l’accompagnement des cadres des deux ministères, à renforcer leurs compétences en ingénierie pédagogique, de façon à ce que des modules de formation continue puissent être conçues en interne, en réponse aux besoins des enseignants, et en cohérence avec les compétences visées dans le référentiel. APPRENDRE confirme son partenariat dans ce projet

Actualités

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

[Vidéo] Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise 

Liban Formation continue GTE 2 SPOC TICE

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

Madagascar : APPRENDRE accompagne l’implémentation de nouvelles méthodes de formation des enseignants 

Madagascar Formation continue ingénierie pédagogique