Le Niger, à l’instar de plusieurs autres pays, fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation une orientation forte de sa politique éducative. Pour atteindre ses objectifs, le pays s’est engagé vers le processus de professionnalisation des enseignants. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré un référentiel métier qui concerne tous les enseignants, du préscolaire, primaire et secondaire, ainsi que les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

APPRENDRE a apporté son appui à une équipe de vingt cadres des ministères des enseignements Primaire et Secondaire dans la conception d’un référentiel métier de l’enseignant du Niger. L’équipe a été accompagnée à distance par deux experts issus du Groupe Thématique d’Expertise 1 (GTE) “Professionnalisation des acteurs”, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot. Le référentiel est désormais disponible :



Ce document définit la liste des compétences que les enseignants doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu’à des attitudes professionnelles fondamentales pour remplir les missions confiées. 

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger renferme 13 compétences réparties dans 3 domaines. Il s’agit du : 

  • domaine de l’enseignement/apprentissage ; 
  • domaine de la responsabilité dans le système éducatif ; 
  • domaine de la professionnalité enseignante et de l’éthique professionnelle. 

Le référentiel constitue un outil précieux pour les élèves-maîtres, les formateurs et les encadreurs pédagogiques du Niger, mais aussi pour tous les pays souhaitant s’en inspirer. 

Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux ministères concernés au Niger: le Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, et le Ministère des enseignements secondaires. 

La prochaine étape de travail se situe maintenant dans l’accompagnement des cadres des deux ministères, à renforcer leurs compétences en ingénierie pédagogique, de façon à ce que des modules de formation continue puissent être conçues en interne, en réponse aux besoins des enseignants, et en cohérence avec les compétences visées dans le référentiel. APPRENDRE confirme son partenariat dans ce projet

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.