Le Niger, à l’instar de plusieurs autres pays, fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation une orientation forte de sa politique éducative. Pour atteindre ses objectifs, le pays s’est engagé vers le processus de professionnalisation des enseignants. C’est dans cette optique que le gouvernement a élaboré un référentiel métier qui concerne tous les enseignants, du préscolaire, primaire et secondaire, ainsi que les directeurs d’école et les chefs d’établissement.

APPRENDRE a apporté son appui à une équipe de vingt cadres des ministères des enseignements Primaire et Secondaire dans la conception d’un référentiel métier de l’enseignant du Niger. L’équipe a été accompagnée à distance par deux experts issus du Groupe Thématique d’Expertise 1 (GTE) “Professionnalisation des acteurs”, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot. Le référentiel est désormais disponible :



Ce document définit la liste des compétences que les enseignants doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu’à des attitudes professionnelles fondamentales pour remplir les missions confiées. 

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger renferme 13 compétences réparties dans 3 domaines. Il s’agit du : 

  • domaine de l’enseignement/apprentissage ; 
  • domaine de la responsabilité dans le système éducatif ; 
  • domaine de la professionnalité enseignante et de l’éthique professionnelle. 

Le référentiel constitue un outil précieux pour les élèves-maîtres, les formateurs et les encadreurs pédagogiques du Niger, mais aussi pour tous les pays souhaitant s’en inspirer. 

Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre les deux ministères concernés au Niger: le Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, et le Ministère des enseignements secondaires. 

La prochaine étape de travail se situe maintenant dans l’accompagnement des cadres des deux ministères, à renforcer leurs compétences en ingénierie pédagogique, de façon à ce que des modules de formation continue puissent être conçues en interne, en réponse aux besoins des enseignants, et en cohérence avec les compétences visées dans le référentiel. APPRENDRE confirme son partenariat dans ce projet

Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !