Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.


Trois axes stratégiques mis en lumière dans le Bilan


Le Bilan 2018–2024 du programme APPRENDRE met en évidence une stratégie structurée autour de trois axes complémentaires, qui ont guidé l’ensemble des actions menées ces six dernières années :

  • Accompagner les institutions éducatives, en appui direct aux ministères pour concevoir, piloter et améliorer durablement les dispositifs de formation.
  • Renforcer les compétences des formatrices et formateurs du personnel enseignant.
  • Soutenir la recherche en éducation, pour éclairer les politiques publiques et faire émerger des solutions adaptées aux contextes locaux.

Le document revient en détail sur les avancées concrètes dans chacun de ces domaines, à travers des exemples, des résultats chiffrés et plus de 80 témoignages d’actrices et d’acteurs engagé(e)s.


Vers une nouvelle phase du programme


Ce bilan marque une étape clé dans le cycle de vie du programme APPRENDRE. Il alimente la réflexion collective engagée pour définir les priorités de la nouvelle phase 2025–2030, qui visera à consolider les acquis, adapter les réponses aux besoins émergents, et renforcer encore davantage la qualité de la formation des enseignantes et enseignants dans l’espace francophone.

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026