Depuis le début de la crise du Covid-19, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) multiplie les projets afin de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social pour aider les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite. Pour coordonner ses efforts avec tous les acteurs de l’éducation, l’AUF a rejoint la Coalition mondiale pour l’éducation, mise en place par l’UNESCO.  


Dans une annonce vidéo, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a officialisé la participation de l’organisation à la Coalition mondiale pour l’éducation, lancée par l’UNESCO. L’objectif de cette coalition est de faciliter l’apprentissage à distance pour les millions d’enfants touchés par la fermeture des écoles en raison du COVID-19. Les quatre objectifsprincipaux de la Coalition sont de : soutenir une poursuite équitable de l’apprentissage, mener des réponses coordonnées et éviter le chevauchement des efforts, assurer un retour complet et juste à l’éducation après la pandémie et renforcer les systèmes d’apprentissage pour le futur. 


“L’Agence universitaire de la Francophonie est fière de montrer que le système éducatif universitaire peut et doit apporter des solutions aux problèmes du monde.” 


A l’image du programme APPRENDRE qu’elle coordonne, l’AUF privilégie l’organisation d’échanges entre les acteurs de l’éducation, et la mise en commun d’expertise et de ressources. Pour Slim Khalbous, il s’agit donc d’une collaboration qui tombe sous le sens. A travers celle-ci, l’AUF rejoint plus de 90 partenaires issus de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales, et des réseaux.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.