Depuis le début de la crise du Covid-19, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) multiplie les projets afin de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social pour aider les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite. Pour coordonner ses efforts avec tous les acteurs de l’éducation, l’AUF a rejoint la Coalition mondiale pour l’éducation, mise en place par l’UNESCO.  


Dans une annonce vidéo, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a officialisé la participation de l’organisation à la Coalition mondiale pour l’éducation, lancée par l’UNESCO. L’objectif de cette coalition est de faciliter l’apprentissage à distance pour les millions d’enfants touchés par la fermeture des écoles en raison du COVID-19. Les quatre objectifsprincipaux de la Coalition sont de : soutenir une poursuite équitable de l’apprentissage, mener des réponses coordonnées et éviter le chevauchement des efforts, assurer un retour complet et juste à l’éducation après la pandémie et renforcer les systèmes d’apprentissage pour le futur. 


“L’Agence universitaire de la Francophonie est fière de montrer que le système éducatif universitaire peut et doit apporter des solutions aux problèmes du monde.” 


A l’image du programme APPRENDRE qu’elle coordonne, l’AUF privilégie l’organisation d’échanges entre les acteurs de l’éducation, et la mise en commun d’expertise et de ressources. Pour Slim Khalbous, il s’agit donc d’une collaboration qui tombe sous le sens. A travers celle-ci, l’AUF rejoint plus de 90 partenaires issus de la société civile, du secteur privé, des organisations internationales, et des réseaux.

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.