L’AUF et l’Agence Française de Développement (AFD) ont organisé le 10 juillet 2018 une réunion de présentation de la plateforme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement des REssources) destinée à l’amélioration de l’éducation de base en Afrique. L’évènement a rassemblé les principaux organismes français spécialisés en éducation ainsi que l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).

D’une durée de 4 ans, APPRENDRE, coordonnée par l’AUF, vise à mettre en place une plateforme d’expertises multi-pays afin de renforcer le développement professionnel des enseignants et la qualité des enseignements-apprentissages dans l’éducation de base et au collège en Afrique subsaharienne.

APPRENDRE s’inscrit dans la stratégie française pour la langue française et le plurilinguisme, présentée le 20 mars 2018 par le Président Emmanuel Macron.

Cette plateforme d’expertise vient en soutien aux politiques sectorielles de l’éducation de 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone (Bénin,  Burkina Faso,  Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar,  Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo) en mobilisant une expertise ciblée ou en mutualisant des ressources utiles au renforcement de l’efficacité des systèmes éducatifs.

L’objectif de cette réunion était de présenter la démarche d’APPRENDRE aux acteurs français de l’éducation, dont notamment l’Institut Français, le Centre internationale d’études pédagogiques,  Canopé, le réseau des ÉSPÉ, quelques laboratoires universitaires et les tutelles (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Ministère de l’Éducation nationale) et d’initier une réflexion quant aux articulations possibles entre leurs expertises, leurs capacités respectives et les objectifs de la plateforme.

ors de l’ouverture des échanges, le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, s’est félicité de la mobilisation des acteurs français présents, ainsi que des partenariats à venir.

La réunion a été l’occasion de rappeler qu’en Afrique francophone un nombre encore insuffisant d’élève atteint le seuil de compétences en lecture et en mathématiques. L’enjeu de la qualité de l’éducation est donc crucial pour l’avenir des systèmes éducatifs et des jeunes générations africaines.

Par leur présence et la teneur des échanges, les organismes présents ont témoigné d’un réel intérêt pour la plateforme APPRENDRE et exprimé leur volonté de travailler avec l’AUF pour convenir du cadre d’un partenariat ambitieux et structurant.

APPRENDRE comporte également une composante universitaire destinée à favoriser le développement de la recherche en éducation en Afrique et à favoriser un dialogue entre éducation de base et enseignent supérieur. La réunion avec les partenaires français avait été précédée de la première session du Conseil scientifique du programme.

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu le 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.