APPRENDRE est heureux de relayer l’annonce du lancement du concours « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes », initié par l’association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG). Ce concours vise à valoriser des stratégies, des outils ou des astuces pour enseigner le ou en français de façon un peu plus efficace. Cette année, les enseignants et futurs enseignants sont invités à envoyer une vidéo de 120 secondes sur le thème « Vers une société inclusive et durable : Transformer l’éducation avec l’IA ». Parmi les pays organisateurs: l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, et le Togo.

Parrainé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Gabon, et accrédité par la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF), le concours « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » ambitionne de faire émerger des propositions didactiques originales et innovantes pour la classe.

Des sélections nationales sont lancées dans chaque pays prenant part au concours (Algérie, Bénin, Cameroun, Gabon, et Togo).



Conditions de participation


  • Être enseignant/e utilisant le français dans sa pratique enseignante 
  • Être étudiant/e ou futur/e enseignant/e inscrit/e dans un établissement francophone de formation d’un des pays concernés 
  • Proposer une candidature individuelle 
  • Réaliser et poster une vidéo originale et innovante en français de 120 secondes 
  • Envoyer le formulaire d’inscription à l’adresse électronique indiquée  
  • Déposer la vidéo de son innovation en ligne jusqu’au délai fixé par les organisateurs. 

Les vidéos réalisées par les participants devront être envoyées sur les différentes pages Facebook du concours ou par mail:

  • Algérie: concours.inovation120@gmail.com
  • Bénin: con.interna.pedagogique@902911983.
  • Cameroun : aefca.cmr@gmail.com
  • Gabon: jipfgabon@gmail.com 
  • Togo: innovationpedagogique2@gmail.com
  • Tunisie: concours.innovp120@usf.tn

En cas de difficultés, les vidéos peuvent être envoyées via WhatsApp au +24174829323.



Lots à gagner

Les participants ont la possibilité de gagner plusieurs lots allant de voyages pédagogiques, de matériel didactique et informatique aux formations en présentiel ou en distanciel localement ou ailleurs.


Comment réaliser une vidéo ?  


Pour réaliser une vidéo, les participants peuvent recourir à : 

  • un téléphone portable 
  • un ordinateur
  • une tablette 
  • une caméra 

La réalisation de la vidéo peut se faire chez le participant, sur son lieu de travail ou ailleurs. L’enregistrement de la vidéo ne doit pas dépasser 120 secondes. Il est important de revisionner la proposition avant de la soumettre au jury.


Les pays membres de l’AUF et les partenaires souhaitant participer à ce projet peuvent encore intégrer le comité d’organisation jusqu’au 25 avril 2024 (email de contact: jipfgabon@gmail.com).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la chaine WhatsApp du concours en cliquant ici.  

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.