APPRENDRE est heureux de relayer l’annonce du lancement du concours « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes », initié par l’association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG). Ce concours vise à valoriser des stratégies, des outils ou des astuces pour enseigner le ou en français de façon un peu plus efficace. Cette année, les enseignants et futurs enseignants sont invités à envoyer une vidéo de 120 secondes sur le thème « Vers une société inclusive et durable : Transformer l’éducation avec l’IA ». Parmi les pays organisateurs: l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, et le Togo.

Parrainé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Gabon, et accrédité par la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF), le concours « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » ambitionne de faire émerger des propositions didactiques originales et innovantes pour la classe.

Des sélections nationales sont lancées dans chaque pays prenant part au concours (Algérie, Bénin, Cameroun, Gabon, et Togo).



Conditions de participation


  • Être enseignant/e utilisant le français dans sa pratique enseignante 
  • Être étudiant/e ou futur/e enseignant/e inscrit/e dans un établissement francophone de formation d’un des pays concernés 
  • Proposer une candidature individuelle 
  • Réaliser et poster une vidéo originale et innovante en français de 120 secondes 
  • Envoyer le formulaire d’inscription à l’adresse électronique indiquée  
  • Déposer la vidéo de son innovation en ligne jusqu’au délai fixé par les organisateurs. 

Les vidéos réalisées par les participants devront être envoyées sur les différentes pages Facebook du concours ou par mail:

  • Algérie: concours.inovation120@gmail.com
  • Bénin: con.interna.pedagogique@902911983.
  • Cameroun : aefca.cmr@gmail.com
  • Gabon: jipfgabon@gmail.com 
  • Togo: innovationpedagogique2@gmail.com
  • Tunisie: concours.innovp120@usf.tn

En cas de difficultés, les vidéos peuvent être envoyées via WhatsApp au +24174829323.



Lots à gagner

Les participants ont la possibilité de gagner plusieurs lots allant de voyages pédagogiques, de matériel didactique et informatique aux formations en présentiel ou en distanciel localement ou ailleurs.


Comment réaliser une vidéo ?  


Pour réaliser une vidéo, les participants peuvent recourir à : 

  • un téléphone portable 
  • un ordinateur
  • une tablette 
  • une caméra 

La réalisation de la vidéo peut se faire chez le participant, sur son lieu de travail ou ailleurs. L’enregistrement de la vidéo ne doit pas dépasser 120 secondes. Il est important de revisionner la proposition avant de la soumettre au jury.


Les pays membres de l’AUF et les partenaires souhaitant participer à ce projet peuvent encore intégrer le comité d’organisation jusqu’au 25 avril 2024 (email de contact: jipfgabon@gmail.com).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la chaine WhatsApp du concours en cliquant ici.  

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.