En marge du séminaire international sur la transition école/collège qui s’est tenu au Cameroun, en février 2024, APPRENDRE a désigné de nouveaux Ambassadeurs. Ce réseau d’experts de haut niveau et de représentants gouvernementaux a été créé par le programme en novembre 2023. Ses membres soutiennent les objectifs du Programme en partageant leurs connaissances et leurs expériences dans le cadre de formations, de missions d’expertise ou d’événements scientifiques organisés par le programme. Véritables catalyseurs de changement dans le domaine éducatif, les Ambassadeurs APPRENDRE mettent également en lumière les ressources produites par le programme auprès de leurs pairs et de leurs gouvernements.

La nouvelle cohorte se caractérise par la diversité d’expériences et de perspectives. Elle se compose de : 

  • Cyrille Aïnamon, Sécrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaires Technique et de la Formation Professionnelle du Bénin 
  • Martin Ayodi, Point focal APPRENDRE au Tchad, Chef de service de la scolarité des Ecoles Normales Bilingues au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC)
  • Bertin Ayong, Point focal APPRENDRE au Cameroun, Inspecteur général des services au ministère des enseignements secondaires de la République 
  • Pierre Chanou, Point focal APPRENDRE au Bénin, Directeur de l’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE) 
  • Fassou Balla Condé, Point focal APPRENDRE en Guinée, Directeur général du Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation
  • Fatima Davin, Professeure des universités, Directrice Adjointe Recherche et Coopération internationale à Aix-Marseille Université 
  • Naminata Doukoure, Cheffe de service de la formation hybride des enseignants bi-valents en Côte d’Ivoire 
  • Amour Kpocheme, Point focal APPRENDRE au Bénin, Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle 
  • Helikanto Rakotovololona, Point Focale APPRENDRE à Madagascar, Directrice des Curricula et de la Recherche Pédagogique 
  • Degboe Agbeko Sabah, Point focal APPRENDRE au Togo, Directeur de l’enseignement secondaire général 
  • Paka Tanang, Point focal APPRENDRE au Togo, Directeur des Enseignements Préscolaire et Primaire 
  • Louis Pascal Nono Tchatouo, Technopédagogue, Co-responsable de la gestion et de l’animation de la plateforme de formation en ligne du programme APPRENDRE 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur la page de présentation des Ambassadeurs APPRENDRE ! 

Helikanto Rakotovololona
Louis Pascal Nono Tchatouo
Bertin Ayong
Fatima Davin

Actualités récentes

Congo : les visites de classe et le travail entre collègues au centre du prochain plan APPRENDRE

Du 12 au 15 octobre 2026, une mission du programme APPRENDRE en République du Congo a permis de travailler avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) sur les priorités pour 2026-2027. Deux axes se dessinent : mieux relier les visites de classe au travail collectif entre enseignantes et enseignants, notamment dans les départements éloignés, et développer les outils numériques pour faciliter l’accès aux formations et aux ressources pédagogiques.

PASEC2024 : pourquoi les filles restent-elles désavantagées en mathématiques ?

En Afrique subsaharienne francophone, les résultats des élèves en mathématiques dessinent une géographie contrastée des inégalités entre filles et garçons. D’un pays à l’autre, les écarts changent de sens et d’ampleur. Les stéréotypes de genre, les manuels scolaires et les habitudes de classe peuvent influencer la confiance des filles et leur rapport aux mathématiques.

Asifa Salehmohamed, experte du programme APPRENDRE, examine les facteurs qui contribuent à ces inégalités et propose plusieurs pistes pour les réduire en classe. Titulaire d’un master en éducation de l’Université de Cambridge, elle est chargée de cours spécialisée dans la formation des enseignantes et enseignants à Maurice.

PASEC2024 : que nous disent les résultats sur les apprentissages et la formation des enseignantes et enseignants en Afrique ?

Le 22 octobre 2026, à Dakar, le programme APPRENDRE a répondu à l’invitation de la CONFEMEN pour découvrir les résultats du PASEC2024. Comment les apprentissages ont-ils évolué en onze ans ? Quelles connaissances les enseignantes et enseignants maîtrisent-ils réellement dans les disciplines qu’ils enseignent ? Que révèlent les écarts de résultats entre établissements sur les inégalités scolaires ? Les trois rapports présentés dressent un tableau contrasté des systèmes éducatifs et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la formation et l’accompagnement pédagogique.