Des astuces, des ressources et un parcours de formation en ligne sont autant de contenus gratuits proposés par la plateforme RaccourSci, afin d’aider la communauté scientifique à exprimer de manière claire, simple et concise le fruit de longues années de recherches, tant pour les pairs que pour le grand public.


Créer des ponts entre sciences et société 


Bien réalisée, la communication scientifique permet à tous d’accéder à des domaines de la connaissance qui seraient normalement plus difficiles d’approche. Pour ce faire, Raccourcis propose des astuces, mais aussi des ressources sur des thématiques spécifiques. 



Suivez un programme de formation en ligne sur la communication scientifique 


Comment animer une présentation lors d’un colloque ? Vulgariser les résultats d’une recherche ? Médiatiser des données ? Communiquer les sciences est à la fois une obligation académique et un engagement social lorsqu’on s’adresse à des publics non scientifiques.  

Cliquez ici pour développer votre savoir-faire


2 novembre 2022 : Participez au prochain café en ligne organisé par RaccourSci 


Vous êtes novice en communication scientifique ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine ? Echangez avec Sophie Malavoy, communicatrice scientifique et formatrice en vulgarisation scientifique. Elle est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique publié par l’Acfas
 

Pour vous inscrire à l’atelier, écrivez à websder.corneille@raccoursci.com 


RaccourSci résulte d’une collaboration entre l’Acfas et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.