Des astuces, des ressources et un parcours de formation en ligne sont autant de contenus gratuits proposés par la plateforme RaccourSci, afin d’aider la communauté scientifique à exprimer de manière claire, simple et concise le fruit de longues années de recherches, tant pour les pairs que pour le grand public.


Créer des ponts entre sciences et société 


Bien réalisée, la communication scientifique permet à tous d’accéder à des domaines de la connaissance qui seraient normalement plus difficiles d’approche. Pour ce faire, Raccourcis propose des astuces, mais aussi des ressources sur des thématiques spécifiques. 



Suivez un programme de formation en ligne sur la communication scientifique 


Comment animer une présentation lors d’un colloque ? Vulgariser les résultats d’une recherche ? Médiatiser des données ? Communiquer les sciences est à la fois une obligation académique et un engagement social lorsqu’on s’adresse à des publics non scientifiques.  

Cliquez ici pour développer votre savoir-faire


2 novembre 2022 : Participez au prochain café en ligne organisé par RaccourSci 


Vous êtes novice en communication scientifique ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine ? Echangez avec Sophie Malavoy, communicatrice scientifique et formatrice en vulgarisation scientifique. Elle est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique publié par l’Acfas
 

Pour vous inscrire à l’atelier, écrivez à websder.corneille@raccoursci.com 


RaccourSci résulte d’une collaboration entre l’Acfas et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.