L’école nationale de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzia a servi de cadre au lancement des travaux qui ont rassemblé 12 directrices et directeurs d’écoles et de collèges. Les participants ont été accompagnés par deux experts : Danièle Houpert, consultante en éducation et formation, et Joseph Mfoundou, Enseignant-chercheur chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S) et à l’Institut Supérieur d’Education physique et Sportive (ISEPS) de l’Université Marien Ngouabi.

Au Congo, il n’existe pas de programme de formation initiale ou continue pour les chefs d’établissement : ce sont des enseignants qui sont prélevés des classes et désignés pour endosser ce rôle. Or, avec le processus de décentralisation, le chef d’établissement aura à l’avenir une posture de plus en plus importante, et devra participer de façon proactive au développement professionnel de son école.   

Face aux besoins de ce corps professionnel, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) a sollicité l’appui d’APPRENDRE pour produire un référentiel métier et des modules de formation en gestion des établissements, au niveau administratif (ressources humaines, financières et matérielles) et au niveau pédagogique



Du 14 au 18 novembre 2022, Danièle Houpert et Joseph Mfoundou ont encadré la conception du référentiel métier ainsi que de des modules de formation portant sur les éléments suivants :  

  • la gestion administrative et financière d’un établissement ;  
  • la gestion de la vie scolaire ;  
  • le projet d’établissement ;  
  • la gestion numérique de l’établissement ;  
  • l’accompagnement pédagogique et le suivi des enseignants ; 
  • la promotion des communautés d’apprentissage. 
     
     

Afin de proposer une solution de formation accessible au plus grand nombre, le Ministère a opté pour la mise en place d’un dispositif de renforcement des capacités à distance. Tous les modules produits seront donc très bientôt déposés en ligne. 

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.