L’école nationale de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzia a servi de cadre au lancement des travaux qui ont rassemblé 12 directrices et directeurs d’écoles et de collèges. Les participants ont été accompagnés par deux experts : Danièle Houpert, consultante en éducation et formation, et Joseph Mfoundou, Enseignant-chercheur chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S) et à l’Institut Supérieur d’Education physique et Sportive (ISEPS) de l’Université Marien Ngouabi.

Au Congo, il n’existe pas de programme de formation initiale ou continue pour les chefs d’établissement : ce sont des enseignants qui sont prélevés des classes et désignés pour endosser ce rôle. Or, avec le processus de décentralisation, le chef d’établissement aura à l’avenir une posture de plus en plus importante, et devra participer de façon proactive au développement professionnel de son école.   

Face aux besoins de ce corps professionnel, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) a sollicité l’appui d’APPRENDRE pour produire un référentiel métier et des modules de formation en gestion des établissements, au niveau administratif (ressources humaines, financières et matérielles) et au niveau pédagogique



Du 14 au 18 novembre 2022, Danièle Houpert et Joseph Mfoundou ont encadré la conception du référentiel métier ainsi que de des modules de formation portant sur les éléments suivants :  

  • la gestion administrative et financière d’un établissement ;  
  • la gestion de la vie scolaire ;  
  • le projet d’établissement ;  
  • la gestion numérique de l’établissement ;  
  • l’accompagnement pédagogique et le suivi des enseignants ; 
  • la promotion des communautés d’apprentissage. 
     
     

Afin de proposer une solution de formation accessible au plus grand nombre, le Ministère a opté pour la mise en place d’un dispositif de renforcement des capacités à distance. Tous les modules produits seront donc très bientôt déposés en ligne. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.