Deux ateliers de formation sur la didactique des mathématiques se sont tenus à Brazzaville, du 25 au 29 octobre 2021. Tous deux visaient à renforcer les capacités de formateurs dans la mise en œuvre et l’évaluation de séances d’enseignement en mathématiques. 2 experts, choisis par le Programme APPRENDRE, ont animé les ateliers : Madame Jeanne Koudogbo s’est focalisée tout au long de la semaine sur l’enseignement en mathématiques au primaire, et Monsieur Adolphe Adihou, quant à lui, sur l’enseignement en mathématiques au secondaire.

Le système éducatif congolais est confronté à un problème de qualification des enseignants, notamment les enseignants communautaires, totalisant un effectif de 10 710 personnes.  Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants communautaires rencontrent des difficultés dues en grande partie au manque de formation pédagogiquepuisqu’ils n’ont pas suivi de formation intiale.  
 

Une autre catégorie d’enseignants ayant besoin de renforcement de ses qualifications professionnelles est celle des enseignants diplômés de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ou des Ecoles Normales des Instituteurs (ENI), dont une grande partie est en attente de recrutement.  On estime que ces enseignants n’ont pas acquis ou ont perdu les pratiques pédagogiques nécessaires pour exercer. 

Pour préparer ces publics à l’exercice du métier, mais aussi répondre aux besoins de formation continue des enseignants déjà en poste, des actions doivent être menées par les encadreurs pédagogiques.  



APPRENDRE a ainsi mobilisé deux experts exerçant à l’Université de Sherbrooke, afin de consolider la formation d’une quarantaine de superviseurs pédagogiques. Ce noyau de formateurs aura pour mission de répercuter les acquis de la formation dans les régions. 

 
Pendant une semaine, la Prof. Koudogbo et le Prof. Adihou se sont penchés sur trois compétences clés : construire, mettre en œuvre, et évaluer des séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques. Des séances d’enseignement ont également été produites. 

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !