L’Union des Comores souhaite constituer un vivier de didacticiens en mathématiques, dans une perspective d’améliorer la formation continue des enseignants. Au mois de mai 2024, APPRENDRE a formé des encadreurs et conseillers pédagogiques de Moroni, de Mohéli et d’Anjouan, afin de les familiariser avec de nouvelles manières d’enseigner cette discipline.

Les ateliers se sont déroulés du 6 au 17 mai 2024, à Moroni.

Les Comores souhaitent établir une synergie entre la pratique de l’enseignement des mathématiques et les derniers résultats de la recherche en didactique. C’est dans ce sens que Gervais Affognon, expert du groupe APPRENDRE “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences” (GTE 4) et Youssouf Abdou, Formateur en mathématiques, se sont appuyés sur deux documents conçus par le GTE 4 pour actualiser les connaissances des participants sur la didactique des mathématiques

Il s’agit : 

du guide pour le formateur d’enseignants de mathématiques

du glossaire de didactique des mathématiques


À la lumière des apports des deux experts, les participants ont analysé les programmes et les manuels de mathématiques pour identifier leurs points forts et leurs lacunes ainsi que les possibilités d’amélioration. 

Une place centrale a été donnée à la production de ressources didactiques, telles que des fiches pédagogiques. Afin d’améliorer les productions, les participants les expérimentent actuellement sur le terrain, avec l’accompagnement des experts. 

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.