L’Union des Comores souhaite constituer un vivier de didacticiens en mathématiques, dans une perspective d’améliorer la formation continue des enseignants. Au mois de mai 2024, APPRENDRE a formé des encadreurs et conseillers pédagogiques de Moroni, de Mohéli et d’Anjouan, afin de les familiariser avec de nouvelles manières d’enseigner cette discipline.

Les ateliers se sont déroulés du 6 au 17 mai 2024, à Moroni.

Les Comores souhaitent établir une synergie entre la pratique de l’enseignement des mathématiques et les derniers résultats de la recherche en didactique. C’est dans ce sens que Gervais Affognon, expert du groupe APPRENDRE “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences” (GTE 4) et Youssouf Abdou, Formateur en mathématiques, se sont appuyés sur deux documents conçus par le GTE 4 pour actualiser les connaissances des participants sur la didactique des mathématiques

Il s’agit : 

du guide pour le formateur d’enseignants de mathématiques

du glossaire de didactique des mathématiques


À la lumière des apports des deux experts, les participants ont analysé les programmes et les manuels de mathématiques pour identifier leurs points forts et leurs lacunes ainsi que les possibilités d’amélioration. 

Une place centrale a été donnée à la production de ressources didactiques, telles que des fiches pédagogiques. Afin d’améliorer les productions, les participants les expérimentent actuellement sur le terrain, avec l’accompagnement des experts. 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.