Du 28 octobre au 1er novembre 2024, APPRENDRE a lancé un atelier sur le développement du travail collaboratif au sein des équipes enseignantes aux Comores. L’objectif de l’atelier était de former des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissement et des formateurs sur les principes de la collaboration professionnelle. Cet atelier marque le début d’une initiative en deux phases. Suite à cette semaine de formation, les participants bénéficieront d’un accompagnement qui s’étendra de 2024 à 2025, afin de soutenir la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 établissements répartis sur les îles d’Anjouan, Ngazidja et Mohéli.


Deux phases de formation pour des résultats durables 


Durant ces cinq jours, inspecteurs, conseillers pédagogiques et chefs d’établissement ont eu l’occasion d’explorer les avantages du travail collaboratif, tels que le partage des connaissances, le renforcement du leadership et l’amélioration de la cohésion au sein des équipes pédagogiques. Les formateurs ont également introduit des outils cruciaux pour établir des Communautés d’Apprentissage Professionnelle (CAP) dans les établissements. 


Au cours des mois à venir, les participants auront la responsabilité de constituer des équipes pédagogiques au sein de leurs établissements, afin de travailler sur des thèmes spécifiques telles que l’intégration des technologies en classe, l’évaluation ou encore l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.  

Ils seront guidés dans cette tâche par deux expert(e)s : Jeanne Rey, experte du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) axé sur le travail collaboratif, et Issihaka Mdoihoma Mbaé, Inspecteur Pédagogique. 

Ce nouveau projet offre une approche novatrice de l’accompagnement pédagogique aux Comores. En encourageant la collaboration, le pays souhaite renforcer la motivation des enseignants et réduire leur sentiment d’isolement, tout en recentrant les pratiques pédagogiques sur les élèves. 

Les premiers retours des participants témoignent d’un enthousiasme général. Pour Chan An Bany Moussa, conseiller pédagogique, « Dans le contexte comorien, où les ressources humaines au sein de l’inspection pédagogique sont limitées, la CAP est un dispositif qui insufflera un nouvel élan à l’amélioration des pratiques des enseignants. Nous avons grandement apprécié les contenus pédagogiques et les échanges. Je recommande d’élargir cette formation à d’autres encadreurs pédagogiques. »

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.